Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:15:38 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse rd-congolaise du 14 octobre

Congo RDC - Societe
Voici les principales informations des médias de l République démocratique du Congo (RDC) diffusées mardi.
---
Agence congolaise de presse
La Société civile de Kikwit a soumis à la commission provinciale mixte assemblée et gouvernement, des propositions des pistes de solutions pour éradiquer l'insécurité et la criminalité qui règnent dans la ville de Kikwit, au cours d'une réunion qui s' est tenue vendredi dans la salle polyvalente de la commune de Lukolela. Il s'agit notamment du renforcement de la police en équipement de matériels roulants et en effectifs, de l' organisation des patrouilles mixtes PNC et FARDC surtout dans les coins stratégiques de la ville, du contrôle de mouvement de la population, de la création des sous commissariats de la police dans les coins les plus régulés de la ville. La commission qui a pris acte de ces propositions a promis de contacter la hiérarchie en vue de trouver les solutions avant d'inviter la population à avoir confiance aux services de sécurités et à la justice en dénonçant les malfrats et à éviter de se rendre justice. Auparavant, quelques causes à la base de l'insécurité ont été soulevées par la Société civile à savoir : la pauvreté de la population, le chaumage, le règlement de compte, la jalousie ainsi que la position géographique de la ville de Kikwit qui sert de carrefour por les commerçants ou voyageurs en provenance des provinces des deux Kasaï, le Katanga, le Bas-Congo et la ville province de Kinshasa facilite.
---
La Prospérité
Avant d'obtenir les moyens de sa politique pour l'année 2015, le Premier ministre a répondu, ce mercredi 15 octobre, à 14 heures, aux préoccupations exprimées par les Députés sur les options fondamentales ayant conduit à l'élaboration du projet de Budget 2015. Les Députés ont eu suffisamment du temps, hier lundi 13 octobre, pour passer au crible le projet de Budget 2015 et formuler des observations. Aucune rubrique n'a échappé à la loupe des Députés, visiblement très bien informés sur les grandes options levées par l'équipe gouvernementale dans l'élaboration du Budget 2015. Le Premier ministre, faisant l'économie du projet de Budget, a mis en avant les chiffres. Environ 9 milliards de dollars américains, équilibre parfait en recettes comme en dépenses. Le taux de croissance annuel de l'économie estimée à plus de 8,5%. Le taux d'inflation à moins de 2%. Selon le Premier ministre, en effet, d'importants moyens financiers sont prévus pour réhabiliter et construire les infrastructures de base, consolider le cadre macroéconomique, créer des emplois, renforcer la diplomatie et la coopération de développement. De l'argent également pour financer la poursuite des réformes institutionnelles. Le Premier ministre a promis la construction des routes, des hôpitaux, des écoles jusqu'à ce que le pays atteigne l'émergence en 2030. Son Budget 2015, Matata l'a aussi conçu pour mettre en oeuvre les résolutions de l'Accord-cadre d' Addis-Abeba ainsi que les résolutions des Concertations nationales.
---
L'Avenir
En effet, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) organise du 31 octobre au 20 décembre, dans le cadre de son Jubilé d'Or, des ateliers de réflexions d'échanges et débats ouverts à tous les intellectuels, professeurs d'Universités et hommes politiques de tous les bords. Ce cycle d'ateliers va avoir lieu à Kinshasa sous le haut patronage du Secrétaire général, chef du parti, le patriarche Antoine Gizenga et sous la présidence du Secrétaire permanent et porte-parole, Willy Makiashi. Le thème général de ses assises table sur "la conservation des acquis et la conquête d'un avenir meilleur". D'après le document déposé à la rédaction et signé par Me Willy Makiashi, le PALU qui a une idée précise d'un Congo plus beau qu'avant, offre à cet effet aux rd-congolaises et rd-congolais, aux intellectuels, aux partis politiques nationaux et étrangers, un cadre de réflexion, d'échanges et de débats, à travers les ateliers susvisés, en vue de la conservation des acquis et la conquête d'un avenir meilleur. 55 ans de lutte politique, 54 ans d'indépendance de la RDC et 50 ans de lutte politique du PALU, ce plus ancien parti politique de la RDC s' arrête pour évaluer le parcours de sa lutte, celle de son chef et du peuple congolais. Les participants vont réfléchir sur les bénéfices des 54 ans de souveraineté nationale, sur ce qui n'a pas marché et pourquoi ? Ils vont aussi dresser le bilan, les acquis et perspectives sur le plan politique, économique et social. Fin