Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:31:42 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le M23 critique un rapport de l'ONU qui le tient pour responsable des crimes dans l'est

Congo RDC - Politique
Le Mouvement du 23 mars (M23) , ex-rébellion rd-congolais, a critiqué un rapport du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme (BCNUDH) qui l'accuse d'être responsable des crimes dans l'est du pays pour la période allant d'avril 2012 à novembre 2013, selon un communiqué du mouvement reçu lundi.
"La résolution 2098 a fait de la Mission de l'ONU pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) un belligérant de plus dans la guerre qui opposait le M23 au gouvernement en la faisant participer directement aux combats. De ce fait, tout rapport de la MONUSCO concernant le Mouvement du 23 ne peut être ni neutre ni crédible parce qu'il ne viserait qu'à soutenir son alliée dans cette nouvelle forme de guerre qu'il mène contre le M23 depuis la signature des déclarations de Nairobi ", a indiqué le M23 dans le communiqué signé par le président du mouvement, Bertrand Bisimwa, qui se trouve présentement à Kampala en Ouganda.
Pour le M23, ce document n'est fondé que sur des propos recueillis et non des faits observés ou établis.
"La MONUSCO a été présente dans l'espace administré par notre mouvement et y a bénéficié de toute la liberté de mouvement voulu. Pourtant, à ce temps, il n'avait rien relevé du genre du contenu de l'actuel document. Il est donc étonnant qu'elle ait attendu notre sortie de l'espace pour requérir des simples déclarations sur ce qu'elle n'avait pas observé", selon le communiqué.
Selon un rapport de l'ONU rendu public jeudi dernier à Kinshasa, des enquêtes du BCNUDH ont révélé qu'au cours de cette période, de graves violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire - qui pourraient constituer des crimes internationaux ainsi que des crimes selon le Code pénal congolais - ont été commises par le M23 dans la province du Nord-Kivu entre avril 2012 et novembre 2013. Fin