Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:11:53 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


CHU Sylvanus Olympio : Réapparition miraculeuse du moniteur « volé »

Togo - Societe
Il se passe des choses bizarres au CHU Sylvanus Olympio ces derniers temps. On se rappelle la disparition d’un moniteur au bloc opératoire de cet hôpital le 20 août dernier. Nous en avons longuement parlé sur notre site. Un nouveau rebondissement surprenant revient dans cette affaire.
Les autorités du CHU Sylvanus Olympio ont conclu au vol lorsque ce moniteur a disparu du bloc. Elles ont fait appel au Service de Recherche et d’Investigation (SRI) de la Gendarmerie nationale qui, le 26 août, ont fait une descente inopinée dans le centre.

Cinq (05) agents dont trois techniciens supérieurs d’anesthésie ont été interpellés et gardé-à-vue à la Gendarmerie pendant 48 heures. La réaction des praticiens a été prompte. Un sit-in a été organisé pour « dire non à un usage excessif et non justifié de la garde-à-vue » le Jeudi 28 août.

Depuis bientôt deux (02) mois, les médecins du bloc opératoire ne comprenaient rien de ce qui se passe concernant cette disparition. Pourquoi un moniteur qui n’était plus neuf a-t-il été volé sans ses câbles de connexion ? Qui aurait pu commettre ce forfait ? Ce sont là, leurs interrogations de tous les jours jusqu’à ce mardi 7 octobre.

Ce mardi donc, la direction de l’hôpital a décidé de doter le bloc opératoire de nouveaux matériels. Mais coup de théâtre, les agents du bloc opératoire central, ceux-là même qui ont été gardés à vue pendant 48 heures à la Gendarmerie ont reconnu des inscriptions sur une machine qui a attiré leur attention. C’est « salle III ». Une indication que portait le moniteur disparu. Ils se sont interrogés sur le fameux « nouveau moniteur ».

Les agents ne se sont pas trompés. C’est le moniteur qui a mystérieusement disparu.

Cette découverte inattendue et pour le moins insolite a amené les agents à vouloir suspendre les programmes des opérations pour exiger que les choses soient clarifiées au sujet de ce moniteur volé qui a miraculeusement réapparu.

Mais l’intervention de certains responsables du comité de gestion du bloc les a persuadés à reprendre les programmes en espérant que la lumière soit « rapidement » faite sur cette affaire.

Actuellement au Chu-SO, l’affaire fait grand bruit. Mais pour l’heure, aucune réaction de la Direction générale pas même Adom Wiyao Kpao le directeur genéral qui a promptement réagi lors de la disparition du moniteur.

Isidore K.