Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:04:28 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


COMMUNIQUÉ ADOPTÉ EN CLOTURE DE LA RENCONTRE DES CHEFS DE DELEGATION DE LA COMMISSION MIXTE CAMEROUN-NIGERIA CRÉÉE EN APPLICATION DU COMMUNIQUÉ CONJOINT DU 15 NOVEMBRE 2002 A GENÈVE

Afrique - Diplomatie
YAOUNDE, Cameroun, 13 octobre 2014/African Press Organization (APO)/ -- 1. La Commission Mixte Cameroun-Nigeria, mise en place en application du Communiqué conjoint adopté au sommet de Genève du 15 novembre 2002 entre Son Excellence Paul Biya, Président de la République du Cameroun et son Excellence Olusegun Obasanjo, alors Président de la République fédérale du Nigeria, en présence de Son Excellence Kofi Annan, alors Secrétaire Général des Nations Unies, a tenu une réunion extraordinaire des Chefs de ses trois Délégations à Yaoundé le 11 octobre 2014. Son Excellence l'Ambassadeur Saïd Djinnit, Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, a présidé les délibérations. Le Vice-Premier Ministre Amadou Ali et l'Attorney-General Mohammed Bello Adoke SAN, CFR ont respectivement conduit les délégations du Cameroun et du Nigeria.

2. Les Chefs de Délégation de la Commission Mixte ont condamné avec la plus grande fermeté les activités terroristes qui détruisent les modes d'existence des personnes

vivant dans la partie nord de la frontière terrestre entre le Cameroun et le Nigeria et ont un impact négatif sur les activités de démarcation.

3. En conséquence, les Chefs de Délégation ont adopté le rapport de la Souscommission de la Démarcation, comprenant notamment les mesures permettant d'achever la mise en oeuvre de l'arrêt du 10 octobre 2002 de la Cour internationale de Justice en adoptant l'approche au bureau pour finaliser le tracé de la frontière dans les zones qui restent à évaluer.

4. Les Chefs de Délégation ont félicité les équipes qui ont pris part aux récents travaux d'abornement de la frontière et qui ont mené à bien l'exécution des contrats relatifs aux

Lots 1 et 2, clôturés le 6 juin 2014 et ayant permis la pose de 289 nouvelles bornesfrontière.

Considérant la diminution des ressources du fonds d'affectation spéciale, ils lancent un appel à la communauté internationale pour qu'elle apporte son assistance aux Parties pour parachever les travaux de démarcation.

5. Au moment où prend fin la mission de l'Ambassadeur Saïd Djinnit, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et Président de la Commission Mixte appelé à d'autres fonctions, les Chefs de Délégation du Cameroun et du Nigéria ont exprimé leur satisfaction d'avoir entretenu avec lui, tout au long de son mandat, une excellente collaboration. Ils l'ont remercié pour sa contribution déterminante au succès de la mise en oeuvre de l'Accord de Greentree, les progrès décisifs enregistrés dans la démarcation de la frontière terrestre et le renforcement de la confiance entre les Républiques soeurs du Cameroun et du Nigeria.