Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:50:41 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La rentrée politique du MPP et la création du Front sankariste à la Une des journaux burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les journaux burkinabè ont abordé ce lundi, des sujets essentiellement politiques notamment la première rentrée politique du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, opposition) et la création du Front progressiste sankariste.
« Partis sankaristes : Bénéwendé, Norbert et Romain sous le même toit», tel est le titre qui barre la Une de l'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso.

Le journal revient ainsi sur la création, samedi dernier à Ouagadougou, du Front progressiste sankariste qui unit trois partis politiques burkinabè se réclamant de l'idéologie de l'ancien président Thomas Sankara. Les partis, selon L'Observateur sont : le Conseil national révolutionnaire/mouvement sankariste (CNR/MS) de Romain Conombo, le Front des forces sociales (FFS) de Norbert Michel Tiendrébéogo et l'Union pour la renaissance/parti sankariste (UNIR/PS) de Me Bénéwendé Stanislas Sankara.

A ce sujet Notre Temps affiche : « Forces politiques de gauche : Me Sankara à la tête du Front progressiste sankariste», tandis que le quotidien national Sidwaya informe que « le Front progressiste sankariste est né ».

Quant au journal Le Quotidien, il parle de « Fusion entre le CNR/MS, le FFS et l'UNIR/PS : Me Sankara président du Front progressiste sankariste », là où Aujourd'hui au Faso titre : « Congrès des partis sankaristes : désormais les Sankaristes ne s'opposent plus».

Les journaux se sont largement fait écho de la première rentrée politique du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti créé par les démissionnaires du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir).

A ce propos, Aujourd'hui au Faso mentionne en sa manchette : « Première rentrée politique du MPP : l'alternance démocratique en 2015, dans la lorgnette», renseignant que l'évènement a eu lieu le samedi 11 octobre à Ouagadougou.

De son côté, Notre Temps parle de « bouchées doubles dans la marche vers Kossyam (Ndlr : présidence du Faso) », alors que Les Dernières nouvelles du Faso (DNF), affiche : « Rentrée politique du MPP : Donner les rudiments nécessaires aux militants pour la présidentielle de 2015».

L'Observateur Paalga, pour sa part, laisse lire à sa Une : « MPP : Qui veut aller à Kossyam…».