Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:03:44 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


15ème assemblée générale annuelle du CCPAO Une rencontre soldée par plusieurs recommandations

Togo - Societe
Plus d’une dizaine de pays de l’Afrique de l’Ouest ont pris part à la 15ème assemblée générale annuelle du Comité des Chefs de Police de l’Afrique de l’Ouest (CCPAO). Organisé du 09 au 11 octobre 2014 à Lomé, elle a pour objectif d’examiner et d’informer sur les problèmes sécuritaires de l’heure dans la région ainsi que des mesures visant à leur règlement.
La cérémonie de clôture a été faite conjointement par le Ministre togolais de la Sécurité, le colonel Yark Damehane et le ministre de l’Intérieur du Ghana, Mark Owen Wayaongo en présence du Vice-président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Ouédraogo, du représentant du secrétaire général d’INTERPOL, Pierre Reuland, des autres ministres et directeurs de la sécurité des pays participants.

Pendant les trois jours de rencontre plusieurs sujets avaient été abordés notamment la situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest, la menace de la maladie à Virus Ebola, le terrorisme, la cybercriminalité, les vols à mains armée, la prolifération des armes légères et de petits calibres, la piraterie maritime etc.

A la clôture comme à l’ouverture des travaux le ministre Yark a dans son intervention rappelé l’importance desdites réunions pour la sous-région Ouest africaine. Pour lui, la réunion de la CCPEAO et celle des ministres en charge de la sécurité visent à créer une plateforme de coopération efficace entre la police, la gendarmerie, les services de renseignement et autres institutions travaillant dans le domaine de la sécurité en vue d’une harmonisation et coordination dans les interventions.

Clôturant la réunion, le ministre de l’Intérieur du Ghana a dans son intervention rappelé que la sécurité régionale est de la responsabilité collective des Etats membres de la CEDEAO. Il a par ailleurs déclaré que l’on ne parlerait jamais assez des défis de plus en plus nombreux qui menacent la sécurité régionale et la stabilité au regard des récentes activités de Boko Haram et d’autres groupes armés.

Au cours de la rencontre, il y a eu passation de service entre le président sortant du CCPEAO, l’ivoirien Bredou Mbia et le nouveau, le ghanéen Mohammed Ahmed Alhassan.
Plusieurs recommandations ont été formulées à l’issue de cette assemblée. Il s’agit entre autres de contribuer à la gestion de l’aspect sécuritaire de la lutte contre la pandémie d’Ebola, de clarifier le statut du Secrétaire du CCPAO, d’organiser des réunions extraordinaires périodiques pour faire face aux importantes et urgentes questions sécuritaires qui seront présentés aux ministres en charge de la sécurité, d’encourager les Etats membres à faire usage des outils et des services d’INTERPOL, encourager les Etats membres à mettre en place des Unités antiterroristes nationales, etc.…

Le forum des ministres en charge de la sécurité a examiné et adopté le rapport de la 15ème assemblée annuelle de la CCPEAO présenté par le Directeur Général de la Police togolaise, le commissaire Tèko Mawuli Koudouovoh.
Charles D.