Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:30:14 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Arrivée à Yaoundé des 27 ex-otages chinois et camerounais libérés aux mains de Boko Haram 

Cameroun - Societe
Ils sont arrivés à Yaoundé en milieu de matinée de ce samedi à l'aéroport international de Yaoundé-Nsimalen à bord d'un appareil de l'armée camerounaise. Eux, ce sont les 27 ex-otages dont 10 Chinois et l'épouse du vice-Premier ministre camerounais Amadou Ali, libérés la veille aux mains de leurs ravisseurs présumés membres de la secte islamiste nigériane Boko Haram après plusieurs mois de captivité.
C’est en pleurs et joie qu’ils ont été accueillis par les autorités camerounaises et l'ambassadeur de Chine. Dans déclaration à la presse le ministre camerounais de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, a précisé qu’"une fois de plus, le chef de l'Etat, chef de notre nation, a montré l'efficacité de la méthode qu'il a toujours utilisée, chaque fois qu'un de nos compatriotes ou un étranger vivant sur notre territoire s'est trouvé en difficulté, en particulier pris en otage par ce groupe terroriste".

Il est indiqué à travers un communiqué officiel publié par le ministre, secrétaire général de la présidence camerounaise, Ferdinand Ngoh Ngoh, chef de la délégation officielle dépêchée dans le Nord pour l’occasion, que, ramenés à Yaoundé "sains et saufs" à bord d'un avion militaire, les 27 ex-otages "ont été remis dans la nuit aux autorités camerounaises", selon pour la gestion de ce dossier, comme dans les libérations précédentes d'otages.

On retrouve dans le lot des personnes libérées, 10 ouvriers chinois d'un chantier routier proche de la frontière nigériane dans la région de l'Extrême-Nord et 17 Camerounais kidnappés pour leur part lors d'un autre assaut violent et spectaculaire aux premières heures de la journée du 27 juillet à Kolofata, autre localité proche de la frontière avec le Nigeria.