Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:13:42 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Congrès extraordinaire électif de la Ligue de Football Maritime-Est : Afannou Agbéko succède à Dogbé Amavi

Togo - Sport
Le Congrès Extraordinaire électif de la Ligue de Football Maritime-Est organisé samedi 04 octobre dernier à l’Hôtel Millenium d’Afagnan, a accouché d’un nouveau Bureau Exécutif de douze (12) membres dirigé par Afannou Agbéko Benjamin. Il a battu sur le file le président sortant Dogbè Amavi Nestor par treize (13) voix contre douze (12) dès le premier tour.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par les interventions du Préfet du Bas-Mono Maglo Koffi Djifanou, du Président sortant Dogbè Amavi, de la Secrétaire Générale de la Fédération Togolaise de Football (FTF) Yvette Délali Klusseh et du Président de la Ligue de football Lomé-Golfe et Représentant personnel du Président de la FTF, Togbé Assou Azanléko Kpalikpatcho III. « Quelle que soit l’issue de ce congrès, c’est l’union, l’amour et le football qui doivent triompher », a déclaré Mme Klusseh. Pour Togbé Kpalikpatcho, « le résultat des travaux sera la pierre angulaire sur laquelle sera bâtie le développement du football dans la Ligue Maritime-Est ».

Après changement de décor et de place, les travaux proprement dits ont démarré. L’exclusion de l’Union Sportive de Masséda (USM) parmi les votants tout comme l’invalidation de la candidature de M. Kodjo Missihoun parrainé par le club de Masséda ont suscité beaucoup de débats. Se fondant sur l’article 15 des Statuts de la FTF et l’article 14 des Statuts de la Ligue Maritime-Est, il est reproché au club la cessation de ses activités.
Si tout le monde a reconnu cette situation au niveau des activités de la FTF, beaucoup estiment que ce n’est pas le cas de la Ligue dont l’activité principale qui est la Coupe de l’Indépendance a été remportée par le club de Masséda.

« Il ne faut pas confondre le congrès de la FTF au congrès de la Ligue », a indiqué André Dégué, Président d’Olympique de Vo. Tout en reconnaissant que USM est dans la légalité au niveau de la Ligue, le Président du Présidium Togbé Kpalikpatcho III, a demandé aux responsables du club de se retirer étant donné que c’est la FTF qui a donné l’instruction.
Le délégué votant de USM, Koffi Sédalo a accepté ainsi la situation pour dit-il, l’amour du football. Au final, deux candidats étaient retenus au poste de Président : Dogbé Amavi et Afannou Agbéko avec un corps électoral de 25 votants.

Au terme du scrutin sous la supervision de Me Lossouvi Amèvi Yves, Huissier de justice près le Tribunal de Première Instance de Vogan et la Cour d’Appel de Lomé, M. Afannou Agbéko a été élu au premier tour avec treize (13) voix contre douze (12) pour M. Amavi Dogbé.
Très fair-play, M. Dogbé a reconnu sa défaite et est allé féliciter le nouveau président élu. Dans une atmosphère très détendue, la Secrétaire Générale de la FTF a aussi félicité le nouveau président tout en le rassurant du soutien de la FTF pour la réussite de sa mission. Le président élu avec un triomphe modeste, a d’abord remercié les clubs et les districts qui ont placé leur confiance en lui ainsi que tous ceux qui ne l’ont pas fait. Il a insisté sur l’apport de tous les acteurs pour le développement du football au Togo en général et dans les préfectures des Lacs, de Bas-Mono et de Vo en particulier. « Le football est un élément fédérateur, je voudrais d’abord remercier le Président de la FTF M. Gabriel Améyi et féliciter le bureau sortant de la Ligue pour son travail et je sais d’ores et déjà que je peux compter sur les membres de ce bureau pour continuer le travail qu’ils ont commencé. L’essentiel pour moi et mes collaborateurs, est que le ballon roule dans notre milieu. Nous allons frapper à toutes les portes pour avoir à disposition les moyens dont nous avons besoin », a déclaré M. Afannou élu pour un mandat de quatre (4) ans. Il est entouré d’une équipe dynamique dans laquelle figurent des membres du bureau sortant Aba Marcelin et Atanley Ahlonko Kouassi et d’autres acteurs clés du développement du football dans le milieu.

Composition du nouveau Bureau Exécutif

Président : Afannou Agbéko
1er Vice-Président : Missihoun Kodjo
2ème Vice-Président : Atanley Ahlonko Kouassi
Secrétaire Général : Aba Eklou Amèvi Marcellin
Secrétaire Général Adjoint : Adontui Kokouda Honoré
Trésorier Général : Amégnignon Djodjinawo Bernard
Trésorier Général Adjoint : Viagbo Kokouda Marcellin
Conseiller chargé des réformes et relations inter-clubs : Touglo Anani
Conseiller chargé des projets de développement : Nouwossan Komlan Akouété
Conseiller chargé à l’organisation et du football féminin : Zibossou Kodjo
Conseiller chargé du football des juniors et cadets : Edoh Komlanvi Tronnu Midjodji
Conseiller chargé du Marketing et de Sponsoring : Kanda Gbati

Xavier Nono