Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:28:27 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


49è Journée de l’Alphabétisation: L’accent est mis sur le développement durable

Togo - Societe
L’apothéose de la journée internationale de l’Alphabétisation a été célébrée à Vogan ce jeudi 9 octobre 2014. C’était en présence de la ministre de l’Action sociale et du ministre de l’environnement.
'L’Alphabétisation et développement durable'', c’est le thème qui a réuni les ministres de l’action sociale, de l’environnement, les préfets des Lacs, de Zio, de l’Avé, de Yoto, du Bas-Mono et de Vo autour de la journée mondiale de l’alphabétisation au Centre communautaire de Vogan dans l’après-midi du jeudi 9 octobre 2014.

Le préfet de la préfecture de Vo, M. Kokou Leguèdé a, au cours de son allocution, reconnu l’importance de l’Alphabétisation. "Être instruit, c’est mieux vivre", a-t-il souligné.

La ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’Alphabétisation, Mme Dédé Ahoefa a salué les actions du gouvernement qui a soutenu 6 Organisation non gouvernementale dans chaque région du Togo.

A Vogan, c’est l’Ong Adra-Togo qui a été appuyée pour faire la promotion de l’Alphabétisation.

"Aujourd’hui au Togo, nous voulons enclencher un mouvement pour mettre un terme à l’analphabétisme. Nous avons à peu près 1 million de personnes entre 15 et 45 ans qui sont encore dans l’analphabétisme. Et, il y a des actions qui sont en cours, telle que la subvention que le Chef de l’Etat a bien voulu accorder. Mais, il nous faut faire plus, ça signifie que toute la communauté togolaise se mobilise pour aider à lutter contre l’analphabétisme (…)", a déclaré Mme Dédé Ahoefa.

Ainsi, à ce jour, selon l’Ong Adra-Togo, plus de 861 personnes dont 680 femmes ont bénéficié du programme d’Alphabétisation.

Le Collectif des volontaires pour le développement de la préfecture de Vo (Cdvd) a fait un don de 500.000 f cfa à la préfecture pour appuyer le programme d’Alphabétisation.

Pour soutenir les actions du ministère de l’action sociale, l’Organisation internationale de la francophonie a octroyé une somme de 1 millions de FCFA.