Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:36:39 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ebola plombe le groupe Bolloré en Bourse

France - Economie et Finances
Les affaires ne sont pas au beau fixe ces derniers temps en bourse pour le groupe Bolloré. La crainte de la fièvre hémorragique à virus Ebola en serait pour quelque chose.
En Bourse, le groupe français Bolloré a été fortement malmené, pour sa forte présence en Afrique de l’Ouest, où sévit l’épidémie d’Ebola. L’action du groupe a reculé de plus de 12% le mercredi 8 octobre dernier, après une chute de 7% durant la séance du 7 octobre. Le groupe a pu limiter sa mésaventure à -2,8%, de retour juste au-dessus des 400 euros.

Cette dégringolade est la résultante de sa collaboration avec les pays africains touchés par le virus Ebola. Si Bolloré a peu d'intérêts au Nigeria, il n’a en pas moins en Guinée et en Sierra Leone. Le groupe gère les ports de Freetown et de Conakry qui restent opérationnels. Ces trois pays représentent environ 5% du chiffre d'affaires Afrique de Bolloré.

Plus globalement, l'épidémie provoque un certain ralentissement de l'activité dans la zone. Les investisseurs sont devenus plus prudents et frileux face à la multiplication des informations et des mises en garde faisant état d’un probable impact économique catastrophique en Afrique de l’Ouest.
S’ajoutent à ce tableau inquiétant, des contestations croissantes de ses positions dominantes sur certains ports africains, notamment à Abidjan et Libreville.

Pourtant, le titre du groupe avait atteint des records historiques le 1er septembre dernier avec 489,50 euros en Bourse de Paris.