Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:09:12 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Togotelecom : Les prestataires en colère menacent

Togo - Societe
Plus rien ne va dans cette société d’Etat complètement mise à terre par ceux qui l’ont dirigés comme une épicerie familiale. Une gestion approximative et scandaleuse sur fond de détournement et de pillage, a amené la société au bord du gouffre.
Après le limogeage de Sam Bikassam, Romain Tagba, le directeur intérimaire est charge de faire l’état des lieux. Depuis quelques jours, ce dernier reçoit la visite des prestataires qui viennent discuter des nombreuses factures que la société n’arrive pas à payer.

Ce n’est plus un secret pour personne. Togotélécom est devenu un fourre-tout. De la surfacturation, des commandes sans bons, des achats jamais livrés, des passe-droits étaient le lot quotidien de ceux qui ont mis la société à genoux.

D’abord ce sont les patrons de presse qui ont été appelés à discuter avec la nouvelle direction. Ils ont été informés que la direction ne peut payer que 50% des encours. Le reste doit être considéré comme perdu. Une longue discussion a suivi cette décision et n’a pas permis aux deux parties de s’entendre sur la question.

Cette semaine, ce sont les responsables de sociétés de prestations qui ont été aussi informées de cette décision. Ici, contrairement aux patrons de presse, les discussions ont été assez houleuses et certains prestataires ont refusé ce deal de 50% et exigé le paiement de la totalité de leurs factures.

La plupart de ces prestations ont été faites naturellement sans bons de commande, et c’est la raison qui pousse la société à proposer ce deal aux prestataires qui, eux, sont poursuivis par les banques pour des prêts non remboursés.

Aujourd’hui, le Directeur général par intérim est accusé de faire deux poids deux mesures, puisqu’à en croire les informations, il aurait ordonné le paiement total aux sociétés prestataires proches de lui, sans bons de commande. Togotélécom est une vache à lait qui tout le monde veut traire.

Tous les Togolais sont aujourd’hui frappés de plein fouet par la gestion hasardeuse et kleptomane de cette société. L’internet dans notre pays est devenu une denrée rare et pénalise les activités de nombreuses sociétés et particuliers.

On apprend aussi que de nombreux cadres et barons qui vivaient depuis des dizaines d’années dans les villas de la société disséminées un peu partout dans le pays, avec tous les avantages, ont été sommés de déménager dans les plus brefs délais.
Affaire à suivre.

Isidore K.