Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:21:51 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du mercredi 08 octobre 2014

Togo - Societe
La question des réformes institutionnelles et constiutionnelles reste toujours d’actualité et fait la une de plusieurs journaux parus ce mercredi dans les kiosques.
« Réformes institutionnelles et constitutionnelles au Togo, Abdou Assouma prononce le verdict : la page des réformes est tournée ». Voilà ce qu’on peut lire à la une du journal « Tingo Tingo ».

« En clair, il faut comprendre qu’il n’y aura pas une nouvelle initiative car l’Accord Politique Global (APG) qui se fonde jusque-là, les tentatives de réformes ayant déjà fini sa durée de vie et donc est caduc aujourd’hui », renchérit le journal.

Le Messager rebondit sur le même sujet et se demande si « Nicolas Berlanga a-t-il oublié le nombre d’années qu’a fait l’Europe en matière de démocratie pour être aujourd’hui une référence ».

Le même journal juge « Inopportune et dangereuse », la sortie des responsables des églises.

Selon le Libéral, « les hommes d’église sont en déphasage avec les hommes politiques ». Poursuivant, l’hebdo trouve la sortie des églises tardive et inopportune.

« Sortie tardive ou mauvaise lecture de la réalité » ? S’interroge « Patriote ».

Pour le journal, « quand l’appel des églises Catholiques, Méthodistes et Presbytériennes résonne comme un sermon dans le desert ».

Dans la même optique, Le Magnan libéré trouve que cette « sortie des hommes d’Eglises est contreversée » et pense que leur appel « tardif sonne comme un coup d’épée dans l’eau ».

« L’opposition incapable, toujours dans l’éternel opportunisme », écrit le Dialogue. « Quand on veut tailler les choses sur mesures pour empêcher les autres candidats de se présenter à l’élection en vue, ne joue-t-on pas un mauvais rôle qui fait capoter ces réformes ? » Se demande le journal.

Autre réaction, message des Eglises du Togo sur les réformes, le CAR s’en félicite et appellle la classe politique à se mobiliser pour les obtenir, selon Forum de la semaine.

Et pour Liberté, l’ADDI dit non à la caporalisation de la Cour constitutionnelle et dénonce «les dérives du Président de la Cour constitutionnelle qui compromet dangereusement la constitution de l’Etat de droit au Togo et met en péril le vivre ensemble et la nécessité d’apaisement du climat politique avant l’élection présidentielle de 2015 ».

En rubrique économique, Tingo Tingo revient sur la question de l’Office Togolais des Recettes (OTR), et se demande « à qui profite royalement la pagaille orchestrée » ? Gapéri crucifie 100 agents des impôts pour cause de grève, ajoute le journal.

Liberté trouve quand à lui que « 150 agents contractuels des impôts sont suspectés d’avoir participé à la grève, remerciés par le Commissaire général ».

« Et pourtant, ces agents réclamaient simplement que leurs droits soient reconnus comme partout d’ailleurs », indique-t-il.