Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:32:04 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse de mardi 7 octobre 2014

Togo - Societe
L’image choquante du corps sans vie d’une fillette de 9 ans « assassinée » au cours d’une séance de prière de délivrance a fait la une de l’hebdomadaire Indépendant Express paru ce mardi.
Pour le journal qui rapporte les « émouvantes » révélations du père de la fillette assassinée, « c’est plutôt un cas de crime odieux, crapuleux bien planifié ».

Pour le quotidien Forum de la Semaine, cet acte est « une violation des droits des enfants et un sacrilège » commis par ce centre de prière de Notsè.

« Plus qu’une violation des droits des enfants, c’est un crime abominable et intolérable que les parents et les responsables irresponsables dudit centre ont commis », s’indigne le quotidien.

En politique, la sortie médiatique du président de la Cour constitutionnelle a refait surface dans les colonnes de l’hebdomadaire Actu Express qui écrit à ce sujet « l’UE et les religieux exigent des réformes politiques avant le scrutin, Aboudou Assouma s’y oppose et sonne le glas de l’APG ».

Pour le journal, ces déclarations du président de la Cour constitutionnelle corroborent avec la thèse de ceux qui estiment qu’il a été reconduit à la tête de l’institution pour défendre les intérêts de celui qui l’a nommé.

Face à cela, l’Alternative se demande si « la classe politique a-t-elle déjà troqué les réformes contre la présidentielle ? »

Le journal continue son analyse en expliquant que « l’on voit bien les intérêts des uns et des autres autour des élections très délicates et parfois funestes pour le peuple. Les uns cherchent à légitimer leur pouvoir et les autres à dérouler leur propre agenda ».

L’hebdomadaire le Medium dans une analyse des actions de l’opposition notamment l’annonce du congrès de l’ANC, écrit « quand l’opposition togolaise brise les rêves de la jeunesse togolaise ».

« Il faut qu’on le dise tout de go, le choix de l’ANC qui porterait sur Jean-Pierre Fabre va conduire ce parti et l’opposition dans son ensemble à un échec patent et cinglant lors du scrutin présidentiel de 2015 », estime le journal.

Sur le choix du candidat qui devra représenter l’ANC aux prochaines élections présidentielles, Forum de la Semaine estime que « la candidature unique de l’opposition est sacrifiée », par le choix du candidat de l’ANC.

La Symphonie pour sa part s’est intéressé à Me Yacoubou Agnina le président du parti CLE, qui déclare que « les divisions actuelles, la cacophonie de l’opposition suffisent pour qu’en 2015 nous soyons obligés d’accepter n’importe quel résultat ».

Le bihebdomadaire Union pour la patrie est revenu dans sa parution sur la participation du Togo au 69 ème Assemblée général des Nations Unies à New York.

« La participation togolaise a été fructueuse », écrit le journal en citant Robert Dussey, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération.

« Prochaine élection à la fédération togolaise de football : la danse des vautours recommence », annonce le médium.