Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:55:53 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Neuf soldats de la Minusma tués, les Djihadistes responsables et désormais maîtres du terrain

Mali - Politique
Neuf morts, c’est le bilan provisoire dans la récente attaque vendredi 3 octobre 2014 d’un convoi de contingent nigérien de la mission de l’ONU au Mali (Minusma) dans la localité de la région de GAO au Nord-Est. L’attentat a été revendiqué par un djihadiste proche du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) un groupe armé qui ont contrôlé le nord du Mali pendant près d’un an, entre 2012 et début 2013.
La Minusma a indiqué qu’il s’agit de l’attaque la plus meurtrière perpétrée" contre des Casques bleus depuis le début de leur déploiement en juillet 2013
"Au nom de tous les moujahidine, nous avons attaqué les soldats du gouvernement (nigérien) qui travaille avec les ennemis de l’islam. (...) Grâce à la main de Allah, neuf militaires nigériens sont tués", a déclaré à l’AFP Sultan Ould Bady, jihadiste malien connu pour ses liens avec le Mujao.

"Si les ennemis ne quittent pas la terre d’islam, ils n’auront jamais la paix", a-t-il dit, sans plus de détails.

Ce dernier acte terroriste soulève des interrogations quant à l’insécurité qui persiste dans la région.
Mais derrière le drame humain se pose la question de la capacité des casques bleus à rétablir la sécurité dans une zone où les terroristes persistent à lancer des assauts.

Dans le même temps alors que Bamako ne maîtrise toujours pas la sécurité à Kidal, Ibrahim Boubacar Keïta peine à réaffirmer son autorité. A tel point qu’il y a quelques mois il a demandé à ce que les Nations Unies, par le biais de la Mission multidimensionnelle intégrée, s’impliquent dans le désarmement et le cantonnement des groupes armés. Alors que la force déployée n’a pas vocation à s’impliquer dans ce processus, la requête du chef de l’Etat s’est soldée par une fin de non recevoir.

Le Mujao, lié à Al-Qaïda, fait partie des groupes jihadistes qui ont envahit le Nord du Mali et chassé par une intervention militaire internationale lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France.

Le harcèlement des troupes françaises et africaines par le biais d’attentats à la voiture piégée et d’opérations kamikazes s’est fortement intensifié au cours de l’année 2013 et depuis le début de cette année. Plusieurs opérations meurtrières se sont produites à Kidal contre des soldats de la Minusma.