Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:49:09 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Mohamed Zeiny Aguissa, un cadre du MNLA arrêté puis libéré quatre jours plus tard

Mali - Politique
‘’ Moi-même, je ne sais pas ce qui m’est arrivé. J’ai été interpelé par l’armée à mon domicile.’’, a déclaré Mohamed Zeiny Aguissa, un cadre du MNLA à sa libération jeudi 2 octobre 2014. Arrêté dimanche 28 septembre 2014 à son domicile près de Gao, il a été ensuite transféré à Bamako où il était détenu dans les locaux de la sécurité d’Etat.
Arrivé samedi soir d'Alger, Mohamed Zeiny Aguissa passe la nuit au camp de la mission de l’ONU au Mali (Minusma). Dimanche 28 septemebre 2014, il part dans son village situé à 25 km sur la route de Tombouctou. C'est chez lui qu'il est arrêté par l'armée, en fin de journée, et ramené à Gao pour être interrogé.

« J’ai été transféré à Bamako. J’ai été entendu une seconde fois par la Sécurité militaire. Là aussi, je ne connais ni le nom ni le grade de la personne. On m’a posé des questions sur ma situation au sein du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et sur mon adhésion jusqu’au jour d’aujourd’hui », raconte Mohamed Zeiny Aguissa.

Le ministre malien de la Justice, Mohamed Aly Bathily, n'était pas en mesure de localiser Mohamed Zeiny Aguissa. Les diplomates algériens, les groupes armés, toutes les parties ont cherché à le faire libérer. C'est au final le général Kazura, le chef militaire de la Minusma, qui est allé le chercher.

« C’était en présence du général Kazura. Devant lui, on m’a dit « tu es libre. Tu peux aller où tu veux, partout au Mali », précise Mohamed Zeiny Aguissa pour qui, les quatre jours de captivité ne sont au final qu’un simple incident.

Eric K.