Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:32:21 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Bamako des grands jours, veilles de la Tabaski

Mali - Societe
La circulation à Bamako est à l’affluence des grands jours. Et pour cause la fête de la Tabaski approche à grand pas et partout dans la capitale les préparatifs vont bon train. L’affluence des populations au Grand Marché matin et Soir est très remarquable.
L’obstruction omniprésente dans les allées et sur la chaussée à l’approche de la Fête présente une allure inhabituelle. Mêmes les marchands habituellement dans les chaussées, se retrouvent souvent à même le sol. Les voies publiques régulièrement interdites d’accès aux marchands, sont prises d’assaut au nom de la fête de la Tabaski.

Le Grand marché de Bamako ou « Sougouba » en bambara est le l’endroit où tous les Bamakois font leurs emplettes pour la fête. On y voit enfants, jeunes, vieux, femmes, hommes qui convergent tous vers ce marché pour s’offrir habits, chaussures, vaisselles, produits cosmétiques, bijoux….
L’affluence est telle en ces lieux que les véhicules de transport en commun (Sotrama) ne poursuivent plus leur circuit. Ils déposent leurs passagers au niveau du Square Lumumba et rebroussent chemin.

Les clients rouspètent mais chauffeurs et apprentis font la sourde oreille. « Vous n’irez jamais de l’avant dans la vie, que Dieu vous maudisse », se plaint une dame, mécontente de devoir marcher plusieurs centaines de mètres pour parvenir au Grand marché.
Au milieu de ce remue-ménage, des agents de la sécurité routière font leur possible pour tenter de maintenir un semblant d’ordre.

Eric K.