Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:02:40 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Quand le sens du civisme s’empare de certains jeunes togolais !

Togo - Societe
Suite à un appel lancé sur sa page facebook dénonçant l’encombrement des feux tricolores se trouvant au carrefour Donou sur la Nationale n°2 par une gigantesque forêt qui ne dit pas son nom, certains jeunes ont réagi. Et pour apporter leur pierre à la contribution de l’édifice national, ils ont décidé tôt ce 20 Septembre 2014 à travers une mobilisation civique
Armés de coupe-coupe, les jeunes conduits par l’initiateur Cyrille Amétépé, journaliste et également auteur de l’évènement " La Nuit du Civisme", ces jeunes ont pris d’assaut le carrefour djidjolé monou dégageant la "grande forêt" qui a caché complètement les feux tricolores.

Par le passé il y a eu beaucoup d'accidents à cet endroit car les usagers ne voyaient pas les feux.

"L’opération dénommée "L'état c’est moi, c’est toi aussi", vise à amener chaque citoyen à aimer sa patrie, à œuvrer pour un lendemain meilleur. Doit-on laisser ces feux tricolores dans cet état ? Qui viendra le faire à la place des togolais ? En tant que togolais, nous avons jugé de passer à l’action car c’est ensemble que nous pourrons faire avancer ce pays", a déclaré Cyrille Amétépé, coupe-coupe en main.

Les jeunes qui sont venus ne sont pas dans un regroupement ou dans une association. Ils sont venus suite à l’appel lancé sur ma page facebook, explique M.Amétépé.

C’est une action très saluée par de nombreux usagers interrogés.

"Moi je les prenais pour des policiers, gendarmes. Mais je vois que c’est faux. Puisque je viens de reconnaître un jeune de mon quartier parmi eux. Vraiment, si nous autres aussi nous devons prendre de ces jeunes, je crois que, le Togo ira loin", a indiqué Mme Léa, au volant de sa voiture.

"Je dis un Togo pourra voir le jour demain. Que Dieu inspire d’autres jeunes sur le sens du civisme. Moi, je n’ai plus 40 ans, je suis âgé, j’irai en parler à mes enfants aussi", a souligné de son côté, Daniel, 65 ans, retraité.