Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:39:57 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Pasacl BODJONA, un animal politique

Togo - Opinions
Bientôt deux mois que le CST et AEC sont en conclave pour dit-on désigner un candidat unique en vue des élections présidentielles de 2015.
Si au début, cette annonce avait suscité de l’espoir au sein des militants, les informations et l’ambiance qui règnent actuellement laissent place au doute et au scepticisme quant à la capacité de cette opposition à dégager un homme consensuel pour ces échéances capitales. Chose plus grave qui renforce le doute chez le togolais, c’est que le Collectif et la coalition semblent beaucoup plus intéressés par le sort d’un individu que leur propre avenir. Opération de diversion ou changement de cap de l’opposition en quête du Graal ?

Pascal BODJONA, puisque c’est de lui qu’il s’agit est devenu la nouvelle coqueluche du CST. Depuis deux semaines les travaux du conclave riment désormais avec la défense de cet ancien baron du système RPT/UNIR. Toutes les sorties médiatiques du CST consacrent une part belle au dossier Pascal BODJONA.

Et les togolais de s’interroger sur cette ferveur autour d’une personne qui dans un passé très récent narguait les citoyens et faisait courir cette même opposition dans tous les sens. Subitement au lieu que l’opposition nous expose les avancées obtenues dans les négociations entre différentes formations politiques, l’attention est plus centrée sur Pascal BODJONA. En témoigne les dernières décisions du conclave réclamant sa libération immédiate.

FABRE et APEVON voudraient-ils nous faire comprendre que c’est sur Pascal BODJONA que le choix a été porté en vue des échéances à venir ? Cet ancien baron du système RPT/UNIR est-il donc si puissant et redoutable au point de devenir du jour au lendemain un opposant emblématique ?

Il lui a suffi de quelques mois seulement pour ravir la vedette à Jean Pierre FABRE et à APEVON dont on pensait qu’ils étaient les deux potentiels candidats de l’opposition. Pascal BODJONA n’a jamais caché ses ambitions présidentielles. Pour avoir occupé d’importantes fonctions dans ce pays depuis des années, l’homme a sans doute assez de ressources financières pour prendre toute l’opposition en compte.

La politique c’est ce qu’il sait faire de mieux dans sa vie. Depuis le banc d’école il a toujours aimé et fait la politique. Derrière les barreaux il continue par influencer et s’imposer. Quand il était dans le système, il comptait déjà de solides amitiés au sein de l’opposition. Aujourd’hui en véritable animal politique, il utilise ses réseaux pour se frayer un passage pour revenir au sommet du pays, là où il était avant que le prince ne décide autrement.