Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:16:38 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les membres de la Commission électorale investis par le président

Botswana - Politique
Le président bu Botswana Ian Khama a investi mardi les nouveaux membres de la Commission électorale indépendante (CEI) à l'approche des élections générales du pays depuis l'indépendance.
Le porte-parole du gouvernement botswanais Jeff Ramsay a déclaré aux médias que les membres ont été nommés par le Conseil de la magistrature (CSM) qui s'est réuni vendredi dernier, conformément à la constitution du Botswana.
M. Ramsay a déclaré que la nomination intervient après l' annonce de la proclamation de la dissolution du Parlement par le président Khama qui est entre en force le 29 août 2014, et qui marque aussi la fin du mandat de la précédente CEI, qui a été nommée en 2004.
Selon M. Ramsay, avant de nommer les membres de la CEI, le CSM a examiné les noms des candidats présentés et recommandés par la Conférence de tous les partis au ministre des Affaires présidentielles et de l'administration publique.
Les membres de la CEI seront en poste pour les deux prochains termes du Parlement (10 ans) en vertu de la Constitution.
Après la cérémonie officielle de prestation de serment qui a eu lieu mardi au bureau du président, M. Khama a félicité les commissaires et leur a conseillé de veiller à ce que la tradition d'élections libres et équitables du Botswana soit maintenue.
En outre, le président a indiqué que le Botswana a envoyé une invitation à la Communauté de développement de l'Afrique australe pour observer les élections, en soulignant qu'il pourrait y avoir d'autres demandes de statut d'observateur par d'autres organisations internationales, ainsi que des ONG locales.
Il a souligné que c'est la tendance internationale et que ces exercices vont en outre souligner la culture connue de transparence électorale du Botswana en matière des élections. Fin