Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:16:56 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Togo,c'est notre devoir

Togo - Opinions

Le développement d'un pays ne dépend pas seulement de l'apport extérieur aussi important soit-il, mais aussi et surtout des efforts propres de ses citoyens. Et ceci se confirme par cet adage togolais qui dit que "Quand tu lèves le doigt accusateur à l'endroit de ton voisin, les autres t'accusent".
Nous pouvons responsabiliser l'extérieur de nos difficultés, mais la responsabilité fondamentale de notre devenir demeure avec nous-mêmes. Personne ne viendra de l'extérieur construire le Togo à notre place. La construction de notre pays est l'affaire de toutes les Togolaises et de tous les Togolais.

C'est pourquoi la construction du pays demandera des efforts soutenus de chacun de nous tous... enfants, femmes, hommes, personnes âgées, pauvres et riches, bref, toutes les couches sociales.

Animé par un désir de concorde nationale et d'esprit de vivre ensemble absolu avec respect, repentance, pardon, humilité et amour , je veux soumettre à l'analyse du peuple Togolais ma vision du Togo nouveau intitulée : Le Togo, c'est notre devoir.

Cette vision consiste à apprendre avec les autres, par les autres, pour les autres, et non pas seul contre les autres: l'apprentissage coopératif consiste à faire travailler ensemble les togolais dans des petits groupes dans lesquels l'entraide est mot d’ordre. Encourager reconnaître les succès et les efforts des uns et des autres doivent définir désormais notre identité. Lorsqu'une tâche difficile doit être accomplie, les efforts de chaque membre du groupe seront nécessaires au succès de l'ensemble de l'entreprise, ce qui suppose non seulement d'œuvrer en commun mais encore de réfléchir à la façon d'associer au mieux les compétences de chacun.
Cette vision ne peut pas aboutir sans une grande dose d'Humilité de tous les Togolaises et Togolais.

L'humilité est une valeur oubliée du monde contemporain, théâtre du paraître. Les magazines ne cessent de donner des conseils pour s'affirmer, s'imposer, être belle, paraître à défaut d'être. Cette obsession de l'image favorable que l'on doit donner de soi est telle que l'on ne se pose même plus la question de l'infondé du paraître, mais seulement celle du comment bien paraître. Pourtant, comme l'écrivait La Rochefoucauld : "Nous gagnerions plus de nous laisser voir tels que nous sommes que d'essayer de paraître ce que nous ne sommes pas."

D’aucuns associent l'humilité au manque d'estime de soi et de confiance dans leurs capacités propres, quand ils ne l'assimilent pas à un complexe d'infériorité. Ils méconnaissent les bienfaits de l'humilité, car si la suffisance est l'apanage du sot, l'humilité est la vertu de celui qui mesure tout ce qui lui reste à apprendre et le chemin qu'il doit encore parcourir.
Cette vision m'amène à poser cette question à tous mes concitoyens : Jusqu'à quel point la coopération et la bienveillance peuvent-elles dépasser le cercle de nos proches ?

Depuis quelque temps, on a vu se répandre l'idée selon laquelle il est souhaitable de promouvoir une compétition sans merci entre les employés d'une même entreprise, ou entre les élèves d'une même classe dans le cadre de l'éducation, car les résultats de tous devraient s'en trouver améliorés. En réalité, cette compétition est nuisible, car elle détériore les rapports humains et les conditions de travail. Elle est contre-productive et diminue la prospérité de l'entreprise. Il en est ainsi en politique entre Opposant et Parti au pouvoir.

La confiance réciproque résout le problème des biens communs. Apprenons à écouter l'autre, pour apprendre .Aussi cultivons notre esprit critique, en essayant d’analyser, de discerner le vrai du faux et de déterminer en quoi des discours peuvent proposer ou non des solutions réalistes à l'ensemble des problèmes auxquels notre pays est confronté. Devenons donc plus raisonnables, plus responsables et plus courageux, chers compatriotes, afin que, dans une communion de pensée et dans un même élan patriotique, nous puissions mettre en commun nos forces et nos compétences, au service du Togo.

L'avenir du Togo appartient aux jeunes générations qui développeront le sens de la responsabilité dans le respect mutuel et le dialogue.

Nous sommes responsables du Togo de demain, c'est en assumant pleinement nos responsabilités et avec courage que nous pourrions vaincre les difficultés actuelles. Il nous revient donc de prendre des initiatives et de ne pas tout attendre de nos aînés.

C'est pourquoi je vous propose ceci :


EDUCATION
Je parle d'une éducation positive ou éclairée : "on n'est intelligent qu'à plusieurs" Albert Einstein
"Que désirez-vous le plus pour vos enfants ?"
Majoritairement nous répondrons : le bonheur, la confiance en soi, la joie, l'épanouissement, l'équilibre, la gentillesse, la santé, la satisfaction, l'amour, une conduite équilibrée et une vie pleine de sens. Pour résumer le bien-être arrive en tête de ce que nous souhaitons tous à nos enfants.
"Qu'enseigne-t-on à l'école ?"

La capacité à réfléchir, la capacité à s'adapter à un moule, les compétences en langues et en mathématiques, le sens du travail, l’aptitude à réussir les examens, la discipline et la réussite.
Je souhaite une éducation éclairée ou positive pour nos enfants. Elle consiste à apprendre à chaque élève à devenir un meilleur être humain.

L'intelligence, aussi importante qu'elle est, ne reste qu'un don qui peut être utilisé au service du bien comme pour du mal. L'usage que nous ferons de notre intelligence dépend en fait entièrement des valeurs humaines qui inspirent notre existence. Mais ce faisant l'éducation moderne, trop souvent centrée sur la réussite, l'individualisme et la compétition, n'offre guère de moyens permettant d'apprécier l'importance des valeurs humaines.

L'éducation ne se résume pas à transmettre le savoir et les compétences permettant d'atteindre des buts limités. Elle consiste aussi à ouvrir les yeux de nos enfants sur les droits et les besoins des autres. Il nous incombe de les amener à comprendre que leurs actions ont une dimension universelle, et nous devons trouver un moyen de développer leur empathie innée afin qu'ils acquièrent un sentiment de responsabilité envers leurs prochains.

Car voilà des raisons fondamentales qui nous poussent à agir. En fait, s'il nous fallait choisir entre la vertu et le savoir, la vertu serait certainement préférable. Le cœur bon étant le fruit, est en soi un grand bienfait pour l'humanité. Ce n'est pas le savoir.

L'école ne peut se contenter de transmettre des savoirs, elle doit aussi enseigner les règles et les valeurs de la vie dans notre société Togolaise.

Prévention de la violence, éducation à la santé et à la sexualité, apprentissage de comportements responsables. Par exemple les thématiques portant sur la sécurité routière ainsi que le civisme, sont autant de facettes d'une même ambition : contribuer à former de futurs adultes et des citoyens responsables.

Cet objectif ne peut être atteint qu'en transmettant à nos jeunes la dimension essentielle du respect et de la connaissance de soi-même et autrui, fondements de la vie sociale.


LA JEUNESSE
Notre pays ne mobilise pas tout le potentiel de sa jeunesse. Il est urgent qu'il se mette en situation de le faire.
Cela doit être l'une des premières priorités de l'Etat, à qui il revient d'animer une nouvelle politique. C'est également un enjeu pour tous les acteurs de la société : les collectivités locales, les partenaires sociaux, les acteurs associatifs, les acteurs du monde scolaire et universitaire, les mouvements de jeunesse et d'éducation populaire, les mouvements familiaux, les acteurs de la formation professionnelle et les citoyens eux-mêmes. Un cadre d'intervention commun doit être défini. Il constitue un projet d'ensemble pour la jeunesse.

Il est nécessaire que notre pays adopte une politique nationale de la jeunesse à long terme, Cette politique doit être fondée sur un consensus de toutes les forces sociales et politiques du pays, visant à créer dès maintenant et pour la prochaine génération, une jeunesse autonome, solidaire, responsable et engagée. Une telle politique doit être intégrée : elle s'adresse à toutes les organisations de la jeunesse dans le pays et à tous les ministères.
Cette ambition doit avoir pour épine dorsale la volonté de développer l'autonomie des jeunes, c'est-à-dire leur capacité à pouvoir assumer intellectuellement et financièrement leur propre existence, tout en contribuant à la dynamique de la société Togolaise. Les politiques publiques doivent être construites pour renforcer les capacités des jeunes afin que ceux-ci deviennent acteurs dans la Cité.
Cette ambition vise à faire des jeunes des citoyens :

1-autonomes, capables de faire des choix et de gérer leur vie sur le plan personnel et sur le plan social ;
2-solidaires, capables d'agir avec les autres et pour eux, de partager leurs préoccupations ;
3-responsables, capables d'assumer leurs propres actes, de tenir leurs engagements, et d'achever ce qu'ils entreprennent ;
4-engagés, capables de s'affirmer par rapport à des valeurs, une cause commune ou un idéal et agir en conséquence.


CONFIANCE ENTRE NOUS TOGOLAIS
Apaiser les tensions au sein de la société n'est guère possible, si les premiers concernés, les Togolais eux-mêmes, ne sont pas partie prenante. Le remède existe pourtant, et il a toute sa place dans notre nation : LA PARTICIPATION DE TOUS

L'expectative des Togolais provient, en effet, d'un sentiment diffus qu'ils ne peuvent, seuls ou regroupés, influer réellement le choix qui les concernent. Instaurer la participation partout où se prennent les décisions, constitue l'antidote qui transformera des spectateurs désabusés en citoyens engagés. Elle concerne le salarié qui doit participer aux grands choix et aux résultats de son entreprise. Elle concerne le membre de la communauté citadine ou rurale, qui doit participer aux combats qui concernent son époque, et son espace de vie (défense de l'environnement, équilibre entre les villes). Elle concerne, enfin l'individu qui appartient à une civilisation en mouvement et qui doit participer à son héritage culturel, comme à son devenir.
1- Associer les salariés à la gestion et à la vie de l'entreprise au Togo
2-Associer les salariés aux résultats
3-Création dans toutes les préfectures d'un centre de réflexion et d'action (je l'expliquerai après)
4-Création de dispensaires dans tous les quartiers du Togo (soins prioritaires avec l'aide de la diaspora : à expliquer après)
5-Création de centres dans toutes les préfectures pour l'intégration et suivi des handicapés à la vie sociale (blessés, veuves, orphelins etc...)
LE TRAVAIL DES FEMMES AU TOGO (hommage aux femmes Togolaises : MERCI A VOUS)
Nombreux seront ceux qui penseront que mettre en pratique les connaissances actuelles sur la santé des enfants est un travail de femmes.

Mais les femmes ont déjà bien du travail.
Dans le monde en développement, ce sont le plus souvent elles qui produisent la nourriture, vendent les produits agricoles, vont chercher l'eau, ramassent les combustibles, nourrissent les animaux, défrichent les champs.
Et lorsqu'elles ont fini de travailler à l'extérieur, elles rentrent chez elles pour faire du feu, préparer le repas, nettoyer la maison, faire la lessive, acheter les biens nécessaires et s'occuper des malades et des personnes âgées.
Elles s'occupent aussi des enfants qu'elles mettent au monde.

Les femmes assument des tâches aussi nombreuses que lourdes à elles toutes seules.
Le plus grand des défis à relever en matière de communication consiste à faire au Togo (et dans le monde), c’est d’admettre qu'il est temps à présent pour les hommes de tous les pays de participer plus pleinement à la tâche qui est à la fois la plus difficile et plus vitale ; celle de protéger la vie, la santé et la croissance de leurs enfants.


Savoir pour mieux vivre ensemble.
Expatrié, on est comme sur une montagne d'où l'on contemple mieux la vallée et le paysage environnant. De-là, j'ai pu me rendre compte de la profondeur de l'aspiration de notre peuple à la paix et à l'unité nationale, ainsi que sa conviction à y parvenir.

Nous parlons tous de la paix et de la sécurité ; nous voulons tous vivre libres et en toute quiétude. Un tel climat ne se génère pas tout seul et par hasard et ne constitue pas un don gratuit; c'est au contraire la résultante d'un ensemble de comportements responsables, la volonté délibérée d'accepter et de respecter l'autre; la capacité de nous comporter envers autrui comme nous aimons qu'on se comporte envers nous.
A l'étranger, on n'est ni du Nord, ni du Sud, ni de l'Est, ni de l'Ouest ; on est Togolais tout court et fier de l'être.
A l'étranger, on ne se réjouit jamais des divisions de son peuple ou de sa classe politique, on rêve d'un pays fort, paisible et développé, positivement engagé pour servir de modèle.
Nous sommes en face de défis qui exigent des sacrifices de nous tous.

Le développement du Togo ne doit pas être opposé au bonheur des Togolais. Il doit favoriser le bonheur des Togolais. Il doit favoriser l'amour entre Togolais, les relations humaines. Permettre de s'occuper de ses enfants, d'avoir des amis, d'avoir le minimum vital. Parce que c'est précisément la chose la plus précieuse.

"La bonne société est faite d'hommes bons. (...) La bonté : c'est mettre en avant l'altruisme, la solidarité volontaire, le don réciproque, la générosité, le partage en frères, la libre communauté, l'amour du prochain et la charité, la bienveillance et l'amitié, la sympathie et la compassion."Serge-christophe KOLM économiste français.

FORSON KUE
Directeur d'exploitation au sein du groupe Buffalo-grill FRANCE