Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:27:18 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Ghana recourt à la technologie et aux médias pour lutter contre les faux médicaments

Ghana - Justice
La Société pharmaceutique du Ghana ( PSGH) a lancé jeudi une initiative visant à utiliser la technologie et les médias sociaux pour lutter contre les faux médicaments dans le pays.
La PSGH a fait appel à deux partenaires technologiques pour mettre en euvre un système de lutte contre la contrefaçon, appelé "PREVENT", acronyme signifiant "Patient, Research, Empowerment, Vigilance and Education through New Technologies" (Patient, Recheche, Autonomie, Vigilance et Education grâce aux Nouvelles Technologies).
Par ailleurs, grâce à une combinaison d'outils de médias sociaux tels que facebook, twitter, instagram et whatsapp, la société s'adresse également à une large partie des Ghanéens pour les informer sur les sujets des médicaments de contrefaçon et non- conformes.
Les patients bénéficieront désormais d'une voie conviviale et pratique pour obtenir des conseils et des aides sur les problèmes de qualité présumés touchant leurs médicaments.
Un nombre croissant de médicaments fabriqués et commercialisés par les membres de la PSGH ont été codés avec un identifiant unique, couvert par une encre détachable sans danger, qui est suivi au niveau de chaque paquet afin que les patients puissent vérifier le point de vente ou de distribution d'où ils proviennent.
En grattant la couche détachable, le client peut dévoiler le numéro dissimulé puis envoyer l'identifiant ainsi dévoilé avec le code 1393 pour obtenir une confirmation sur la validité des médicaments. Ce message textuel est gratuit.
Le président du PSGH, James Ohemeng Kyei, considère "PREVENT" comme l'une des innovations importantes mises en place et invite le public à utiliser ce programme et d'autres qui seront annoncés plus tard.
"Le PSGH et ses partenaires espèrent que dans les trois prochaines années, des millions de Ghanéens pourront bénéficier d'une confiance renforcée dans la qualité des médicaments vendus au Ghana, et par conséquent dans l'engagement du secteur pharmaceutique à une qualité et une sécurité totale des médicaments", a-t-il dit.
D'après le Bureau des Nations unies sur les Drogues et la Criminalité (ONUDC), l'Afrique de l'Ouest est de plus en plus la cible de la contrefaçon de médicaments, notamment d'antibiotiques, de traitements antirétroviraux et de médicaments contre le paludisme et la tuberculose.
Des milliers de morts et une propagation accrue de la maladie ont été attribués à ces faux médicaments dans la région d'Afrique de l'Ouest. Les faux médicaments contre le paludisme sont une menace pour les efforts visant à contrôler le paludisme en Afrique. Fin