Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:20:32 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Lutte contre le Virus Ebola, les inquiétudes des médecins togolais

Togo - Societe
Le Virus Ebola qui fait qui sévit en Guinée, en Sierra Léone, au Libéria et au Nigéria suscite peur et panique. Même si le Togo n’a pas encore enregistré un seul cas, les autorités prennent des dispositions préventives jugées insuffisantes par les médecins
A ce jour, le Togo connaît trois cas de fausse alerte. Seul un cas est pour le moment écarté, mais les deux autres font l’objet d’analyse et les résultats ne sont pas encore rendus publics.

Les mesures prises le gouvernement togolais contre ce virus mortel ces derniers temps alimentent les discussions au sein des médecins du pays.

Et c’est le Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT) qui a rompu le silence ce 19 Août 2014.
Les médecins ont exprimé leur inquiétude quant aux mesures prises par le gouvernement au sujet du Virus Ebola pour les cas éventuels.

Face à la presse, les médecins syndicalistes tiennent à exprimer leur inquiétude. A en croire le Synphot, les mesures prises par le Togo ne sont pas de nature à garantir la sécurité du personnel soignant s'il venait a rentrer en contact avec un malade.

"(….). Nous sommes les personnes sensées prendre en charge les éventuels malades. C’est pour cela que nous jugeons nécessaire de dénoncer les insuffisances que nous avons recensées dans le dispositif installé afin que nous soyons protégés pour bien exercer notre travail", a déclaré Dr Kévi Sylvère, Secrétaire général adjoint du SYNPHOT.

Pour les médecins, ce qui reste dans les mesures prises, est l’information, la formation sur la prise en charge des cas suspects pour les praticiens de l’intérieur du pays, l’absence d’équipements adéquats et d’équipes autonomes affectées à la gestion des cas et l’emplacement du centre d’isolement etc.

Le Synphot n’est pas sorti pour dénoncer uniquement. Pour rendre plus solide les mesures qu’ils dénoncent, il fait des propositions à l’endroit du gouvernement du Togo.
Le pays ne dispose pas de ministère de la santé, le département est rattaché à la Primature. Arthème Ahoomey-Zunu, Premier Ministre du Togo a multiplié des contacts avec les chefs religieux, les partenaires techniques et financiers du Togo sur les mesures préventives de la fièvre Ebola, les chefs religieux et musulmans pour que chacun soit au même niveau d’information, et de compréhension sur les mesures préventives de la maladie à virus Ebola etc.

Parmi les recommandations faites, figurent la formation des équipes de professionnels sur la prise en charge de cas suspect de la fièvre au niveau de chaque structure sanitaire, la création de véritables centres d’isolement en dehors des centres hospitaliers, la mise en place de comités techniques au niveau des régions et des équipes mobiles autonomes qui seront bien entrainées, équipées et motivées.

Le Virus Ebola selon les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a fait déjà plus de 1000 morts.