Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:44:27 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les acteurs togolais des frontières en formation sur le TEC

Togo - Societe
Pour amener les agents des douanes du Togo, les commissaires en douanes agréés, les importateurs et exportateurs ; les industriels… à se familiariser avec le Tarif Extérieur Commun initié (TEC), il est ouvert ce lundi à Lomé un séminaire national de formation sur le sujet. Organisée par le Commissariat des Douanes et Droits Indirects de l’Office Togolais des Recettes, cette formation s’inscrit dans le cadre des préparatifs d’avant l’entrée en vigueur du TEC.
En effet, le 1er janvier 2015, sera l’entrée en vigueur du TEC, un outil d’intégration des marchés des 15 Etats membres de la CEDEAO. Dans tous les pays, des préparatifs se font pour un avenir certain de cet outil ; c’est ce qui explique selon Kodjo ADEDZE, Commissaire en Douane, le bien fondé de ce séminaire.

« Il reste que les 15 Etats membres de la CEDEAO fassent l’ultime effort pour l’entrée en vigueur du TEC CEDEAO, le 1er janvier 2015. Pour sa part, le Togo lance à compter de ce jour une série de formation au profit de l’ensemble des utilisateurs du TEC avec pour objectif amener ces derniers à se familiariser avec le TEC », a expliqué M. ADEDZE.

Prévue pour plus d’une semaine, cette formation mettra l’accent sur plusieurs particularités de ce Tarif notamment la « Version 2012 SH », une version du système harmonisé qui sera appliquée pour la première fois par les Etats de la Région Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Organisation Mondiale des Douanes.

Une grande attention sera aussi portée sur l’innovation intervenue dans la catégorisation des marchandises avec la cinquième bande. Il s’agit des marchandises passibles de 35% de droit de douane.

Pour rappel avec l’entrée en vigueur du TEC, ce sera une avancée vers une ceinture tarifaire des Etats de la CEDEAO. Désormais, les acteurs des frontières dudit espace parleront le même langage en termes de taxation des marchandises.