Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:07:38 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Zeus K. Aziadouvo sort son premier livre : "Sylvanus Olympio, panafricaniste et pionnier de la CEDEAO"

Togo - Societe
Le Journaliste togolais, Zeus Komi Aziadouvo a dédicacé, le 30 Juillet 2014, son tout premier livre.
Intitulé "Sylvanus Olympio, panafricaniste et pionnier de la CEDEAO", cet ouvrage paru en Novembre 2013 chez l’Harmattan, est subdivisé en trois grandes parties : L’homme aux multiples atouts ; Sur le chemin de l’Unité Africaine et, Pionnier de la CEDEAO.

L’intérêt de l’ouvrage réside dans la description du parcours politique, régional et panafricain du premier président togolais. C’est un ouvrage qui a le mérite de rétablir certaines vérités historiques consciemment noircies ou farcies par les grands penseurs de la Seconde et de la 3e République, si ces vérités ne sont pas justes oubliées pour les besoins de la cause.

La présentation officielle a drainé beaucoup de monde. Parmi les invités, figure Jean Pierre Fabre et les responsables de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Joseph Kokou Koffigoh et l’ancien Ambassadeur Kégéwé représente son excellence, le ministre de la culture.

A la présentation de l’ouvrage, les invités ont apprécié pour la plupart l'importance de la recherche effectuée par son auteur.

M Zeus Aziadouvo s’est réjoui de la sortie de son "nouveau bébé", qui dit-il, sera une source d’inspiration aux autres jeunes journalistes. A l’endroit de ces derniers, Zeus les a exhorté à écrire sur les hommes du Togo.

"En tant que jeune journaliste, mes recherches m’ont permis d’envisager un projet consacré sur ce grand homme ; nous avons poursuivis les recherches et après plusieurs mois, le bébé est venu au monde ; nous venons de le présenter au peuple. Sylvanus Olympio fut le premier président du Togo. Il est l’un des tout premiers africains à avoir pris la parole à la tribune des Nations Unies. Bien avant les indépendances, il est celui-là qui parlait ou appellait les peuples à s’unir dans un bloc. Malheureusement, le coup d’état de 1963 ne lui avait pas permis de continuer l’aventure. M.Sylvanus Olympio en dehors de l’Afrique Occidentale, s’est beaucoup battu", a expliqué Zeus Aziadouvo.