Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:18:08 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Parti des Togolais organise son congrès les 1er et 2 août prochains

Togo - Politique
Le Parti des Togolais l’un des derniers nés de la scène politique sera en congrès les vendredi et samedi prochains à Lomé. L’annonce a été faite par le Président, Alberto Olympio au cours de la cérémonie d’installation du bureau fédéral de sa formation politique à Kodjoviakopé et Nyékonakpoè. « Nous feront la clôture du grand congrès du Parti des Togolais au Stade de Kégué le 02 août à partir de 16 heures », a-t-il déclaré à cette occasion.
Organisé autour du thème «  Propositions et réflexions pour un Togo émergent », ce congrès sera l’occasion pour le parti de mettre en place ses organes. La position du parti sur sa participation ou non à l’élection présidentielle de 2015 sera également connue à l’issue de ce congrès. Le 02 août, la cérémonie de clôture sera essentiellement marquée par une réjouissance populaire qui aura lieu au Stade de Kégué en présence de plusieurs artistes de renom.

Il faut rappeler que le parti a été fondé en avril dernier, suite à une Assemblée Générale à Lomé où étaient présents ses membres venus des 387 cantons que comptent le Togo. Alberto Olympio qui vient de rentrer dans la politique avec beaucoup d’ambitions a engagé depuis quelque temps, une bataille pour faire du Parti des Togolais, « la première force politique du Togo  avec pour mission principale de gagner la présidentielle 2015, moderniser le Togo et transformer les conditions de vie des citoyens ».

Pour ce faire, le Parti des Togolais « veut s’engager dans une politique de rassemblement, une politique exempte de violence, une politique qui rassemble tous les togolais, une politique qui s’ouvre sur l’avenir ». « Moi, je suis venu pour continuer le combat que nos aînés ont commencé. Je suis venu avec mon expérience pour me mettre au service du peuple togolais. En 2015, le Togo va reprendre ses droits, c’est inéluctable », cette déclaration pleine d’humilité mais de détermination résume en parti la pensée de Alberto Olympio.

Au total, le Parti des Togolais veut faire la politique autrement en « insufflant un sang nouveau à la nation togolaise ». Alberto Olympio, un homme d’affaires passé par Microsoft et PDG d’Axxend, une société d’ingénierie informatique implantée dans plusieurs pays d’Afrique, avec un chiffre d’affaires sur le continent de plus 15 millions d’euros. Son discours porte sur le social et l’économique, tout en ne faisant pas l’économie de statistiques destinées à prouver ses affirmations. Le parti est composé d’hommes d’affaires et de sciences, disciplinés et rigoureux, qui voudraient reproduire sur le champ politique les qualités qui ont fait leur succès.

Tout porte à croire que le 02 août prochain sera l’occasion pour ce jeune parti de lancer définitivement son offensive en vue de la présidentielle de 2015.

A. N.