Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:10:54 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Accord de partenariat économique (APE) : Société civile togolaise et parties politiques élève de vives protestations contre un accord de libre-échange

Togo - Economie et Finances
La fin du mois d’octobre est la date butoir prévue pour la signature de l’accord de partenariat économique entre l’union européenne et les pays de la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Mais, pour la société civile togolaise, point n’est besoin de signer un tel accord qu’elle qualifie de « véritable complot ourdi des pays européens contre les pays de la CEDEAO ». Selon elle, certes l’Afrique a besoin des accords de coopération, mais pas un accord de libre-échange qui fera des pays africains « des éternels mendiants ». Après une lettre ouverte au chef de l’état togolais, Faure Gnassingbé le 12 juin dernier, pour alerter du danger que comporte un tel partenariat pour l’Afrique, c’est le président en exercice de la CEDEAO, le Ghanéen John Dramani Mahama, qui sera saisi très prochainement.
Le Parti Démocratique des Travailleurs des villes et campagnes (PADET), le Parti du Renouveau et de la Rédemption (PRR), le Groupe de Réflexion et d’Action pour le Développement (GRAD), la Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD), l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) et l’Union des Syndicats Indépendants du Togo (UNISIT) sont des composantes de la société civile togolaise qui étaient en conférence de presse hier pour « dénoncer le caractère suicidaire de l’accord de partenariat économique (APE) que l’union européenne s’apprête à signer avec les états de la CEDEAO ». Elles soulignent que cet accord est un « pacte entre un groupe de loups et un groupe d’agneaux » ; autrement dit, l’APE est « un véritable danger pour l’Afrique qui va profiter plus à l’Europe qu’à l’Afrique, d’autant plus que les pays africains sont plus consommateurs que producteurs », a déclaré Tèvi Bénissan, Secrétaire National du PADET et Coordonnateur des ces composantes de la société civile.

Pour ces dernières, un accord de libre-échange, dont celui-ci, a toujours des inconvénients. Ainsi, un des vices d’un tel accord est la libéralisation de 75% des marchés africains ; or, un pays, surtout africain, se développe avec les taxes douanières. Par ailleurs, il convient de s’interroger sur la précipitation de la partie européenne à faire signer cet accord ; ce qui sous-entend que l’union européenne pense qu’elle aura plus à gagner que la partie Afrique. « Nos états doivent assurer leur souveraineté par les taxes et non en attendant des aumônes », a-t-il conclu.

F.A / FS