Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:38:31 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


six suspects mis en détention pour l'attaque d ' un restaurant

Tanzanie - Societe
La justice tanzanienne a ordonné mercredi la mise en détention préventive de six hommes, dont imam, soupçonnés d’implication dans ‘’une attaque terroriste’’ qui avait fait huit blessés le 7 juillet dernier dans un restaurant indien du nord du pays, a constaté APA.
''Les suspects doivent être mis en détention car la loi ne prévoit pas de libération sous caution pour les crimes qui leur sont reprochés'', a déclaré à la clôture d'une brève audience, la juge Rose Ngako du tribunal du district d'Arusha (nord).

Cette décision renvoie en prison les six suspects qui étaient jusque -là entre les mains de la police.
Le représentant du ministère public Agustino Kombe a indiqué à l'audience qu'il poursuivait l'imam Jaffar Hashim Lema et ses cinq co-accusés, résidant tous à Arusha, pour quatre chefs d'accusation, dont ‘'conspiration pour commettre un acte de terrorisme, terrorisme et contribution financière à un acte de terrorisme''.

‘'Vous avez participé, entre février et juillet 2014, à une conspiration visant à commettre une attaque terroriste au restaurant Vama à Arusha'', a-t-il notamment déclaré, à l'adresse des six assis sur le banc des accusés.

Conformément à la loi tanzanienne, les six accusés auront l'occasion de plaider coupable ou non lors de leur prochaine comparution, le 6 août, devant la Haute Cour, compétente pour connaître de l'affaire sur le fond.

Dans la soirée du 7 juillet dernier, le restaurant Vama situé dans un quartier chic de la petite ville touristique d'Arusha avait été visé par une attaque à la grenade.

Huit Tanzaniens d'origine indienne y avaient été blessés, dont un gravement atteint.

La présentation des six suspects devant la justice vient après l'arrestation, lundi soir, d'une femme et d'un homme trouvés, selon un communiqué la police publié mardi, en possession, dans leur maison, de six grenades de quelques munitions.

La police a indiqué que le couple était lié à des attentats terroristes dans le pays, mais sans préciser s'il avait joué un rôle dans l'attaque contre le restaurant indien.

Les six présentés devant le tribunal mercredi sont trois gardiens de nuit, un employé local d'une compagnie de transport en commun, un homme d'affaires et l'imam de la mosquée Quba à Arusha, Jaffar Hashim Lema.

‘'Celui-ci est considéré comme faisant partie de ceux qui ont planifié les explosions en différents endroits dans le pays'', souligne ce communiqué de la police.

La ville d'Arusha a été secouée depuis d'une année par des explosions à la grenade souvent meurtrières.

Selon la police, en tout 25 suspects, dont les six qui ont comparu mercredi, ont été déjà appréhendés.