Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:13:25 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Kofi Yamgnane annonce sa candidature pour 2015, dénonce l’amateurisme de l’opposition et la volonté de Faure Gnassingbé à s’éterniser

Togo - Politique
A quelques mois des prochaines élections présidentielles, où presque tous les partis politiques de l’opposition luttent soit pour obtenir les réformes, soit pour présenter un candidat unique, le président de Sursaut-Togo Kofi Yamgnane, annonce d’ores et déjà sa candidature pour ces élections, dans les colonnes du journal Le Médium du 22 juillet 2014.
Dans cet entretien, l’homme dont la candidature a été rejetée aux élections de 2010 pour non-conformité d’actes de naissance, estime cependant qu’une nouvelle trouvaille est en cours pour l’empêcher de se présenter à nouveau aux prochaines présidentielles.
« Le pouvoir s’évertue à semer toute sorte d’embûche sur mon chemin mais je ne me laisserai pas distraire par aucune de ses tentatives d’intimidation. Cette fois la trouvaille est le refus de mettre mon certificat de nationalité en conformité avec mon nouvel acte de naissance », a annoncé M. Yamgnane.

Pour ce dernier la situation politique actuelle du pays serait le fruit d’une complicité entre le parti au pouvoir et l’opposition, qui « sont tous les deux heureux chacun dans son statut et des avantages qui y sont attachés et qu’ils en tirent », d’où la nécessité de proposer une nouvelle alternative au peuple togolais.
« Sinon comment comprendre qu’au lieu de faire de la politique, c’est-à dire travailler sur des projets de développement du pays et d’amélioration du sort des populations, tous ne se contentent que de faire de la diversion ? », se demande-t-il.

Le président de Sursaut-Togo affirme donc se préparer à « entrer en campagne avec un projet de société pour le Togo et un programme de gouvernement, deux projets qui seront présentés le moment venu.

Répondant à la question du rejet le 30 juin dernier du projet de loi de réformes politiques par l’Assemblée nationale, le président de Sursaut-Togo estime qu’ « en exigeant de fait la rétroactivité de la loi, l’opposition a exposé publiquement son amateurisme et son irresponsabilité ».

Par cet acte, poursuit-il, Faure Gnassingbé a fait la démonstration de sa volonté de rester au pouvoir, « quoi qu’il en coûte aux Togolais ».

Gaël N.