Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:56:56 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Reconnaissance d’Etat : le Togo dit oui au Kosovo

Togo - Diplomatie
De Pristina, la capitale du Kosovo ce lundi, Robert Dussey, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a annoncé la reconaissance par le Togo de ce pays, déclaré conforme au droit international par scission de la Serbie le 22 juillet 2010 par la Cour Internationale de Justice à la demande de l’Assemblée Générale des nations Unies saisie par la Serbie.
Le Togo fait désormais partie des 108 pays dont 30 en Afrique qui reconnaissent l’existence de cet Etat, considéré comme une province de la Serbie.
Cette reconnaissance s’est matérialisée par la signature entre Robert Dussey et son homologue kosovar, Enver Hoxhaj du document officiel marquant l’établissement de relations entre les deux pays.

Le gouvernement togolais justifie cette action envers le Kosovo aussi bien par la décision de la Cour internationale de justice que par l’accord de normalisation entre Pristina et Belgrade conclu en 2013.

D’autres raisons jouent en faveur de cette décision, notamment « les valeurs universelles » de paix, les principes de coopération et les droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Cette reconnaissance est aussi la suite logique de la visite effectuée en 2011 et en janvier 2014 respectivement par le vice-premier ministre kosovar et son ministre des Affaires Etrangères à Lomé, visite qui s'est soldée par la rencontre des plus hautes autorités du Togo.
Le Kosovo, comme la Serbie, est un Etat de l’Europe issu de l’effondrement de la Yougoslavie.

Telli K.