Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:50:36 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La compagnie australienne Gryphon Minerals autorisée à exploiter l'or de Nianka-Nogbélé

Burkina-Faso - Economie et Finances
Le gouvernement burkinabé vient d’accorder un permis d’exploitation industrielle à la compagnie minière australienne Gryphon Minerals, pour l’exploitation des gisements aurifères de Nianka-Nogbélé dans la région des Cascades, à l’ouest du pays, a appris APA mercredi auprès du ministère en charge des mines.
Le permis d'exploitation couvre une superficie de 88,6 km2 pour une production prévisionnelle de 19,7 tonnes d'or métal.

« L'octroi de ce permis permet la mise en place du projet d'exploitation du gisement d'or de Nianka-Nogbélé et l'augmentation des retombées socioéconomiques des sites miniers pour le Burkina Faso »n selon la source.

Gryphon Minerals avait déjà obtenu le permis environnemental et réalisé l'étude financière et bancaire (conduite par Lycopodium Minerals Ltd) et qui a confirmé la viabilité économique du projet aurifère, qui a bénéficié d'un investissement total évalué à environ 208 millions de dollars.

Les estimations faites par Gryphon Minerals évaluent le potentiel à 2 millions d'onces d'or, pour une production de 151 000 onces d'or par an pendant une période de cinq ans.

Depuis 2009, l'or est devenu le premier produit d'exportation du Burkina Faso.

Pour l'année 2013, le Burkina Faso a exporté 32 tonnes d'or et plus de 44,7 tonnes de zinc, pour des recettes de 616 milliards de francs CFA (représentant 78% de la balance commerciale).

Outre l'adoption du nouveau code minier courant 2014, le Burkina Faso projette l'organisation de la 6ème édition des journées de promotion minière (Promin 2014) en décembre 2014, sous le thème, « le secteur minier : enjeux et perspectives pour un développement socio-économique durable ».