Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:09:39 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Djimon ORE à la tête d’un nouveau parti politique, le FPD

Togo - Politique
La famille des partis politiques au Togo vient d’enregistrer un nouveau membre.
Il s’agit du Front des Patriotes pour la Démocratie (FPD) qui a été porté sur les fonts baptismaux samedi à Lomé, a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.
Les délégués venus de toutes les régions du pays, ont tenu une assemblée générale constitutive qui a débouché sur la mise en place du Comité directeur national, dirigé par un Président national, en la personne de Djimon ORE, Député à l’Assemblé national, ancien vice-président de l’Union des Forces de Changement (UFC).
Ce dernier dans son intervention de circonstance, a donné les raisons qui ont motivé leur volonté de créer un parti.
« Pour ne pas être complice du soutien de la dictature séculaire en voie de s’établir sur la terre de nos aïeux, (…) nous avons décidé depuis le 15 septembre 2013 de réaffirmer notre engagement et notre détermination à poursuivre le combat au sein de l’opposition. Ainsi, après huit mois d’intenses réflexions, nous nous constituons en ce jour du 10 mai 2014 en parti politique. Par ce choix, nous mettons la main, plus significativement, à la pâte de l’avenir de notre pays », a-t-il déclaré.
Le FPD propose, par la voix de son Président national, une transition politique consensuelle pour le règlement définitif de la crise, afin que la vraie démocratie, le développement et la renaissance du Togo soient au rendez-vous sur la Terre de nos aïeux.
«Le vrai dialogue national doit être ouvert sans délai autour de la question d’une transition politique qui devra déboucher sur la mise en place de la 5ème République », a martelé Djimon ORE.
Beaucoup de mécontents de l’option politique d’UFC se retrouvent dans le FPD. Mais le Président rassure, qu’ils n’ont pas créé le parti par revanche, mais par conviction.
«Oser tenir une conviction par l’audace d’espérer l’avènement d’une société plus humaine et plus égale explique notre détermination », a-t-il précisé.
Parmi les personnalités venues soutenir le nouveau parti, on note les leaders de l’ADDI (Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral) et du CAR (Comité d’Action pour le Renouveau), respectivement Aimé GOGUE et Me Dodji APEVON, ainsi que le Président du GRAD, Victor ALIPUI.
Claude F.