Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:06:25 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les équipes maghrébines avancent dans les tournois de la CAF

Afrique - Sport
La Mauritanie s'est qualifiée au second tour des qualificatifs à la Coupe d'Afrique des nations Orange de la CAF 2015 grâce à sa victoire surprise à l'extérieur face à l'Ile Maurice, le dimanche 20 avril, sur le score de 2 buts à 0.
Les Mourabitounes se rendaient sur le terrain de Curepipe avec un seul but d'avance, après leur victoire lors du match aller à Nouakchott sur le score d'un but à zéro.

Le premier but mauritanien a été inscrit à la 42ème minute par Demba Ba, joueur du club du Havre. Il a décroché une frappe terrible des 35 mètres, qui n’a laissé aucune chance au portier mauricien. Moulay Ahmed Bessam a scellé le sort des Mauriciens dans les arrêts de jeu, à la 93ème minute.

Patrice Neveu a aligné tous ses atouts offensifs dès le début du match, plaçant Ismail Diakité et Moulay Ahmed aux côtés d'Adama Ba, et faisant entrer les attaquants locaux El Hacen Ould Ide et Ahmed Djiby Samb.

Le tirage au sort pour le tour suivant aura lieu dimanche prochain au Caire, avec 28 équipes qui s'affronteront du mois de mai au moins d'août prochains, lors des matchs aller-retour. Sept se qualifieront pour la phase de groupe en septembre, où elles rejoindront les 21 meilleurs clubs qualifiés automatiquement.

Défaite du DHJ, matchs nuls entre les équipes tunisiennes

Plusieurs équipes du Maghreb étaiet également engagées dans les rencontres du deuxième tour de la Coupe des confédérations.

Dimanche, les Marocains de Difaa El-Jadida se sont inclinés face à leurs hôtes égyptiens de l'Al-Ahly sur le score de 1 à 0 en match aller des play-offs de la Coupe des confédérations.

Pour des raisons de sécurité, la rencontre, disputée au stade de la Défense aérienne du Caire, s'est jouée à huis-clos. DHJ accueillera le match retour le 27 avril. Le club vainqueur avancera en phase de groupe de la Coupe.

Les deux équipes tunisiennes en lice pour cette Coupe se rapprochent de cette phase de groupe, dans le sillage des matchs nuls obtenus ce week-end à l'extérieur.

L'Etoile du Sahel et ses hôtes guinéens de l'Horoya AC se sont quittés sur un score vierge, dimanche à Conakry. Le match retour est prévu dimanche prochain. Les triple champions de la coupe devraient atteindre la phase de groupe à l'issue de la rencontre qui se jouera à Sousse.

Samedi, les Tunisiens du CA Bizertin et leurs hôtes zambiens des Nkana Red Devils se sont également séparés sur un score vierge. Le gardien de but Farouk Ben Mustapha a offert une série d'actions spectaculaires qui ont empêché toute tentative de but de la part des Zambiens lors de cet affrontement qui s'est joué à Kitwe.

Le club de Bizerte avait atteint l'an dernier les demi-finales de ce tournoi africain de second niveau, avant d'être éliminé par le CS Sfaxien.

Seizièmes de finale de la Coupe de Tunisie

Dans les matchs locaux, les seizièmes de finale de la Coupe de Tunisie ont eu lieu ce week-end. L'Espérance ST a battu le Grombalia Sports 1 à 0, le CA l'a emporté sur le même score face à ses hôtes de l'ES Haffouz, l'Espérance de Tunis a écrasé ses visiteurs de l'Olympique de Béja 3 à 1, le LPST a gagné face à ses hôtes du Khotaf Al Kalaa El Kobra 3 à 0, le CSHL a remporté sa rencontre face au Stade Nabeulien 3 à 1, et la JS Kairouanaise s'est imposée à l'extérieur face au Club Al Ahli Al Hajri sur le score de 2 à 0, tandis que l'ESM s'est distinguée face à ses hôtes de l'ASK, 3 à 2.

L'USMA conserve la tête de la L1

Les matchs de la Ligue 1 algérienne ont réservé peu de surprises. Le MO Bejaïa s'est incliné à domicile devant ses rivaux de la JSM Bejaïa, dimanche, sur le score de 1 à 0. La RC Arbaa et ses hôtes de la JS Saoura se sont quittés sur le score nul d'un but partout, tandis que le leader de la Ligue, l'USM Alger, s'imposait 2 à 0 face à l'ASO Chlef et que la JS Kabylie, deuxième au classement, écrasait le MCA, troisième, sur le score sans appel de 3 à 0.

Le MC El Eulma, quatrième au tableau, l'a emporté 3 à 1 su l CRB Aïn Fakroun. La veille, le CABBA avait battu le MC Oran sur le même score. L'USM El Harrach a gagné sa rencontre 1 à 0 face au CR Belouizdad, lors d'un autre affrontement disputé samedi.

Vingt-sixième journée du Botola

La 26ème journée du Botola s'est disputée ce week-end. Leader du championnat, le MAT a battu ses hôtes du Kénitra AC sur le score de 1 à 0. Avec 50 points, le club de Tétouan occupe la tête du classement.

Dans les autres rencontres, l'OCK a battu 2 à 0 le FUS Rabat, quatrième au tableau, tandis que le Raja Casablanca, qui jouait à l'extérieur, et le KACM se sont quittés sur le score de 0 à 0. Le club de Marrakech est deuxième du classement, avec 45 points. Le RCA pointe à la troisième place avec 43 points.

Le WAC complète le top 5, avec 38 points.

Début des play-off de relégation en Mauritanie

Les play-offs qui vont déterminer les deux équipes reléguées en Division 2 cette année ont débuté ce week-end en Mauritanie. L’ADK Moderne de Kaédi, l’ASC Garde, le Nadi Trarza de Rosso et l’ASC Tidjikdja se sont classés dans les dernières places de leurs poules respectives.

Dans la première rencontre, l’ADK Moderne de Kaédi a battu la Garde nationale sur le score de 2 buts à 1. Le club de Kaedi s'est largement distingué après une longue série de contre-performances. Lors du second match, l'ASC Nadi Sporting Trarza et ASC Tidjikja se sont quittés sur un score nul et vierge au Stade Ramdane de Rosso.

"Pour se maintenir en D1, il faut gagner, et aujourd’hui, cette envie nous a manqué", a expliqué à Magharebia Souleymane Ould Brehim, président de Nadi Traza.

Vendredi, l'ADK Moderne affrontera Nadi Trarza à Kaedi, et Tidjikja rencontrera la Garde au Stade olympique.

A l’issue des six journées de compétition, les deux formations arrivées en tête resteront en première division. .

Des play-off permettront également de déterminer le champion mauritanien de la saison 2013-2014, lors desquels dix équipes s'affronteront.