Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:20:39 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un defilé militaire et civil a marqué la célébration officielle du 13 janvier 2007

La Une
 iciLome |1/14/2007 Les militaires ont martelé le sol du Boulevard Gnassingbe Eyadema, face au Garage Central Administratif de Lomé et les civils ont apporté leur grain de sel à la manifestation officielle du 13 Janvier 2007.

La commémoration officielle du 40ième anniversaire du 13 Janvier a été marquée essentiellement par un défilé militaire et civil qui a retenu le public toute une matinée (8 H à 12 H 30).
Tout commença sur le Boulevard Gnassingbe Eyadema ce samedi 13 Janvier 2007 aux alentours de 8 H par une prise d’arme juste après l’arrivé de Faure Essozimna GNASSINGBE. La prestation des Chorales Saint Pierre et Paul de Lomé, Avenir de l’Université de Lomé, de Kara et des Femmes FAT précéda le défilé militaire avec tout d’abord la cavalerie, la Musique Principale des FAT.

Le Groupement militaire est venu spécialement du Ghana pour participer à la célébration. Avec les chansons tirées du terroir du Ghana, la fanfare de la délégation d’Accra a su attirer l’attention du public avec des jeux de pas qui changent avec la monotonie.
Puis dans l’ordre, avant les Troupes motorisées, il y avait eu des troupes à pied notamment : la Gendarmerie Nationale, l’Armée de l’air ; la Marine Nationale, l’Armée de terre, les Régiments, le écoles.
Au niveau des Corps paramilitaires, le public a pu observer le passage du corps de la Police Nationale, le Corps des gardiens de Préfecture, les Sapeurs Pompiers, la Douane, le Corps des Forêts et Chasses et les Anciens militaires.
Le défilé civil sera marqué par le passage des forces vives de la Nation, surtout les groupes des partis politiques, surtout "le RPT et ses ailes marchantes " et les groupes folkloriques. Il faut signaler le passage apprécié des enfants et des jeunes du mini gouvernement, de l’Assemblée Nationale, du Corps Judiciaire et les majorettes. Très apprécié également le passage du Jeune qui imite d’habitude celui qui a instauré la célébration du 13 Janvier, l’ancien Président, feu Eyadema Gnassingbé.