Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:02:55 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La Commission d'enquête de l'UA sur la crise sud-soudanaise va rencontrer Kiir et Machar

Éthiopie - Societe
L’ex président nigérian Olusegun Obasanjo , Président de la Commission d’enquête de l’Union africaine (UA) chargée de faire la lumière sur les crimes et abus commis au Soudan du Sud a fait savoir qu’il est déterminé à rencontrer le président sud-soudanais Salva Kiir et son ancien vice-président et rival, Reik Machar avant la fin du mois d’avril en cours.
La Commission de l'UA a, dans un communiqué publié à Addis-Abeba jeudi, déclaré que le premier voyage au Soudan du sud de Obasanjo est confirmé et devrait avoir lieu avant la fin de ce mois d'avril.

La Commission de l'UA entend également collaborer avec d'autres acteurs au Soudan du Sud dont ceux qui soutiennent l'ex-vice president, Riek Machar actuellement à la tête d'une rébellion qui compte renverser le gouvernement de Juba.

La mission de l'UA s'entretiendra par ailleurs avec les principaux leaders de la sous-région dont le Premier ministre éthiopien, Hailemariam Dessalegn, le Président soudanais Omar Al Bashir, le chef de l'Etat ougandais Yoweri Museveni ainsi que le leader kényan Uhuru Kenyatta.

La Commission a déjà tenue une réunion en vue de définir son plan de travail et les activités à mener dans le cadre de son enquête sur la crise au Soudan du Sud au cours de laquelle elle compte rencontrer les victimes d'abus et de crimes, les réfugiés, les détenus, ainsi que les membres des organisations de la société civile sud-soudanaise.