Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:32:39 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


4 astuces pour continuer la lutte malgré les difficultés

Togo - CHRONIQUE - Autres
C’est de plus en plus difficile de se battre contre un ennemi ou un adversaire qu’on ne voit pas et dans un monde plein d’incertitude, de crise, de faux semblant et de gens qui veulent vous voir échouer. Très souvent il arrive des moments ou nous sommes vraiment dépassés ou on a envie de tout laisser tomber. Je surprendrais beaucoup d’entre vous en disant que nous avons besoin de ces moments d’incertitudes et doutes. Nous avons besoins de nous poser des questions à la limite existentielles. IL semble que pratiquement chaque trois mois nous vivons des crises majeurs (émotionnelles, financières, matérielles, psychologiques, sentimentales…). IL a de fortes chances que si vous rencontrez une personne, qu’elle sorte d’une crise, qu’elle soit entrain de vivre une crise ou qu’elle s’apprête à vivre une crise. Et dans ces moments nous avons envie de jeter l’éponge peu importe ce qui se passera. Et comme vous le savez, que vous vous sentez bien ou pas, les choses qui vont bien dans votre vie continueront d’aller bien et les choses qui vont mal continuerons d’aller mal. Comment faire donc pour sortir de ce cercle ?
1. IDENTIFIER LA CAUSE POUR LAQUELLE VOUS VOUS BATTEZ
Le premier travail à faire c’est de se poser la question : pourquoi je me bats ? Pourquoi suis-je entrain de faire tout ceci ? Quelle est la cause pour laquelle je me bats ? C’est la réponse à cette question qui changera la donne. Un parent qui a l’impression que tout le travail et l’investissement qu’il fait pour son enfant ne donne rien et que l’enfant est récalcitrant, ce parent peut décider d’arrêter et demander à l’enfant de se débrouiller. Un chef d’entreprise qui malgré les formations, les répétitions, les demandes d’explications à l’endroit des collaborateurs sans résultats et à cause du chiffre qui se cesse de décroitre, peut décider de fermer boutique. Jusqu'à ce que le parent comprenne que l’enfant est un investissement et que le chef d’entreprise comprenne que des clients et des consommateurs dépendent de lui, ils auront l’impression de se battre pour rien. Nous devons donc identifier la cause pour laquelle nous nous battons et la transformer en mission.

2. CONNAITRE SA RELAITE
Ne vous plaignez pas de votre présent travaillez plutôt à changer votre futur et le rendre meilleur qu’aujourd’hui. Nous nous plaignons souvent de notre réalité. Il est important de définir sa réalité. Vous ne pouvez pas vous plaindre de la survenance de conflits dans votre équipe si vous êtes cadres d’entreprise, manager, chef d’agence ou responsable d’une équipe. Parce que seuls les ordinateurs une fois connectés et mis en réseau ne se querellent pas, mais du moment qu’il y a plusieurs personnes en présence vous ne pouvez pas refuser les conflits. En tant que chef d’entreprise, vous ne pouvez pas avoir le même traitement : fiche de paie, prime, commissions, honoraires… que vos collaborateurs. A un moment donné vous êtes obligé de faire passer leur bien être avant le votre. « Prenez soin de vos collaborateurs et ils prendront soin de vos clients » voila le principe. Sachez comment est votre réalité et travailler à ne pas vous plaindre de cela. Un non voyant ne peut se plaindre de son état, il fait avec et développe même des aptitudes supérieurs à ce qui disposent de leur acuité visuel.

3. VOUS N’AVEZ PAS BESOIN DE RAISON POUR AIDER LES GENS
Vous allez remarquer que nous sommes souvent frustrés quand nous recevons l’ingratitude à la place de la reconnaissance après avoir fait du bien. La déception vient du fait que notre niveau d’attente est élevé vis-à-vis des gens et on remarque qu’ils ne sont pas à la hauteur. Une femme qui s’acharne à la cuisine toute la journée pour faire un diner à son mari. Met les petits plats dans les grands, allume des bougies, se met en robe de nuit, met du vin aux frais…Le mari de retour amène du boulot à la maison, ne se déshabille pas et prends une bouchée de la soupe et dis qu’elle est salée. Pour finir dit qu’il a du travail et dit qu’il n’a pas vraiment faim. Quelle sera la réaction de la femme ? J’imagine la réaction des femmes qui lisent ces lignes. En réalité et je sais que ce n’est pas facile nous n’avons pas besoin de raison pour aider les gens et notre attitude envers les autres doivent être désintéressé. Si vous avez besoin d’une raison pour aider, travailler sur les gens ou investir en eux, ce n’est pas un bon plan parce que dès que vous n’avez pas un retour sur investissement, vous vous demanderais pourquoi est ce que je fais tout ceci. La personne pour laquelle je me bats même n’est pas reconnaissant. Sachez que nous récoltons toujours ce que nous semons. Voici un principe qu’un chef d’entreprise à partagé avec moi que j’ai trouvé fort intéressant ; nous ne récoltons pas forcément là ou nous avons semé. Très souvent nous nous attendons à récolter là ou nous avons semé.

4. AYEZ UNE HISTOIRE A RACONTER
Autre astuce quand vous avez envie de laisser tomber, décider d’avoir une histoire à raconter. Que voulez vous que les gens retiennent de vous ? Que doit retenir vos enfants de vous ? Quel nom vous voulez laisser ? C’est l’histoire d’un homme que sa femme a quitté, qui a perdu son boulot et qui voit le monde lui tomber sur la tête. La femme lui a laissé un garçon sur les bras. A un moment donné il décidé de laisser tomber, mais il s’est posé la question : que dira mon enfant de moi après ? Quelle histoire aurai-je à raconter à mes enfants après ? Il s’est remis en mouvement. Vous remarquerez que les périodes qui précédent nos moments de doute et de déception, sont des moments de forts confiance en soi et de joie ou on a envie de se battre plus que jamais, de prouver au monde qu’on vit. Décider d’être quelqu’un et de laisser une empreinte. Sachez que tout ce qui vaut la peine d’être fait est toujours difficile.

«Je ne peux pas cacher que, parfois, je suis un peu fatiguée de toutes ces insultes. Mais je regarde de l’avant, et je réfléchis aux meilleures réponses que la politique doit apporter à tous ces événements et aux difficultés que cela soulève»,
Cécile Kyenge d’origine congolaise de Kinshasa première femme noire d’un gouvernement Italien.

J’espère vous avoir été utile

Rendez vous au sommet

GANDONOU S. Marcellin
Coach, Formateur, Directeur H&C TOGO
Accomplissons nous ensemble
Suivez-moi sur marcegand.wordpress.com
Rentrez dans mon réseau sur linkedin : www.linkedin.com/pub/marcellin-gandonou/
Profitez tout les jours de mes tweets de motivation : https://twitter.com/GANDONOUmarcell
Ne ratez pas mes publications sur facebook : https://www.facebook.com/marcellin.gandonou.3
Envoyez moi un mail si vous désirez recevoir mes articles tout les lundis matins [email protected]
Ou tout simplement appelez-moi 00228 92 86 01 46