Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:32:36 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des Malawites exigent la publication des biens de leur présidente

Malawi - Politique
La Commission des droits de l'homme du Malawi (MHRC) a donné un ultimatum de sept jours au Président de l’assemblée nationale pour qu’il publie la liste des biens de la présidente Joyce Banda et de son Vice-président
Dans une lettre adressée au président du Parlement, la présidente du MHRC, Sophie Kalinde a précisé que la commission exige, dans la semaine à venir, la publication des biens déclarés par Mme Banda et son vice-président Khumbo Kachali.

"Rendre public la liste des biens déclarés par les hautes autorités de ce pays aidera dans nos efforts à aller au cœur du problème du pillage des fonds publics", a-t-elle indiqué.

Mme Kalinde a déclaré que la présidente, elle-même, a appelé les Malawites à évaluer et examiner ses biens déclarés dès sa prise de fonction.

Kalinde a affirmé que c'était la raison pour laquelle la Commission avait pris cette mesure de demander au président de l'Assemblée de rendre public les biens de la présidente Banda et de son adjoint.

Le Directeur de l'information, Chikumbutso Mtumodzi, a toutefois déclaré aux journalistes que toute tentative visant à lier un scandale concernant le pillage des fonds publics aux biens appartenant à Banda, était ‘'regrettable et inacceptable''.

"La présidente Banda n'a jamais refusé de déclarer ses biens. En fait, elle les avait déclarés à deux reprises. À l'époque où elle était vice-président et au moment de son accession à la magistrature suprême," a-t-il ajouté.

Et de conclure : Mme Banda est dans les affaires depuis l'âge de 25 ans et a réussi, au fil des années, à accumuler des biens.

- See more at: http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=509478#sthash.DSuNeAdD.dpuf