Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:07:25 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Mois des Noirs 2007 : Les fondements et l’histoire d’une célébration dans le Grand Moncton

CHRONIQUE - Autres
 Par Dossouvi Hilaire Logo

Coordinateur IHA/API


Le mois de février sonne le glas de nos retrouvailles annuelles. C’est pour nous, plus qu’un plaisir, un honneur de vous inviter à vous joindre à l’Association du Patrimoine Interculturel (API) en cette nouvelle année 2007 pour manifester avec fierté notre identité culturelle et les valeurs dont nous nous réclamons, et puis nous ouvrir à la société canadienne et acquérir par-dessus tout une identité canadienne.


L’Association du Patrimoine Interculturelle est de droit canadien et regroupe dans sa grande majorité, les canadiennes et canadiens noirs issus d’Afrique, des Afro canadiens et Afro canadiennes, les Afro caraïbéens et les Afro caraïbéennes. Conforté par notre histoire et nos conditions, il va sans dire que nous n’établissons aucune distinction entre nous Afro canadiens et Afro canadiennes d’expression anglaise, française et créole.


Ce qui es sûr, c’est que notre route a été longue et parsemée de toutes les embûches de l’histoire. Mais ce n’est pas le lieu ni l’endroit de pleurnicher sur la part que l’histoire a voulu tailler au peuple noir. Qu’il nous soit seulement permis de nous sommes ce que nous sommes et non ce que les autres pensent que nous sommes, et que nous sommes fiers de ce que nous sommes. Et c’est mû par cet état de chose que L’API a été constitué il y a quatre ans, déterminée à aider nos membres puis braver et franchir les obstacles qui se dresseront sur nos routes. Ce n’est un secret pour personne que les stéréotypes, les nombreux préjugés sur notre race ainsi que la déqualification professionnelle… forment entre autres les maux qui semblent répandre la terreur dans nos communautés. Mais nous ne devront jamais perdre de vue la logique selon laquelle tous ces stratagèmes inventés pour ébranler nos résistances à l’hégémonie portent en eux les germes de leur propre destruction.


La célébration de l’Histoire du Mois de Noirs est un garant de nos intégrations, et se veut le signe de notre épanouissement dans le respect de notre dignité. Et c’est fort de cela que je veux rendre ici un hommage mérité à l’ancêtre Carter Godwin Woodson. La célébration du mois de février comme «Mois de l’Histoire des Noirs» date d’une initiative de l’afro-américain Carter Godwin Woodson. Le Dr Carter Godwin Woodson a vu le jour en 1875 de parents esclaves affranchis. Le paradoxe de la situation de l’infériorité des Africains américains l’interpelle très rapidement. Historien et professeur à la célèbre Université de Harvard, il choisit d’essayer de lever les zones d’ombre. En enseignant l’apport inestimable d’une ribambelle d’inventeurs noirs relégués dans les oubliettes du passé, il aide à leur juste réhabilitation devant l’Histoire. Car ils ont participé activement à la construction de l’Amérique.

Au départ, une semaine de célébration, «Black History Week», la durée de la manifestation sera portée à 4 semaines et le mois de février aura donc été retenu en raison du fait que le président Abraham Lincoln ainsi que le célèbre abolitionniste Frederick Douglass célèbrent tous deux leurs anniversaires au cours du mois de février. Aussi, le Dr Woodson a-t-il démenti de la manière la plus cinglante, les élucubrations qui traitent les Noirs comme «outsiders» aux découvertes scientifiques. Le projet du Dr Woodson évoluera jusqu’à l’instauration en 1976 du Mois de l’Histoire des Noirs (Blacks History Month), rituellement célébrés tous les mois de févriers.
Il nous paraît important en cette occasion solennelle de «remettre à César ce qui est à César». Nous faisons allusion à Mme Jean Augustine à qui il revient ici un mérite tout particulier. En 1995, alors qu'elle était députée d'Etobicoke-Lakesshore, députée noire puis plus tard Ministre d'État (Multiculturalisme et Situation de la Femme), elle avait présenté une motion au Parlement. Cette motion donnait lieu à une proclamation historique désignant le mois de février comme celui de l'Histoire des Noirs. En reconnaissance aux mérites des peuples autochtones ainsi que des Canadiens et des Canadiennes d'origines africaines. Quoique ce mois se célébrait depuis aux États-unis, L'honorable Jean augustine l'a introduite au Canada. Il lui revient un mérite particulier que nous voudrions lui signifier en ce jour solennel.


Nous saisissons cette opportunité pour remercier le conseil Exécutif de l’Association du Patrimoine interculturel ainsi que le bureau de sa coordination pour le travail abattu afin que la célébration de l’Histoire des Noirs deviennent une vivante réalité sur le plan multiculturel du Nouveau Brunswick en général et du Grand Moncton en particulier.