Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:25:57 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La course au CHAN démarre en Afrique du Sud

Afrique du Sud - Sport
La 3ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Orange a démarré en Afrique du Sud. Seize équipes disputent cette compétition biennale qui vise à permettre aux joueurs évoluant dans les championnats locaux de se faire connaître.
Le Maghreb est représenté par le Maroc, la Libye et la Mauritanie, qui s'efforceront de prendre le relais de la Tunisie, non qualifiée en 2014, qui détient le trophée de la dernière édition. Pour leur premier match dans la poule B, dimanche 12 janvier au Cap, le Maroc et le Zimbabwe se sont séparés sur un score vierge.

Un résultat qui a créé la surprise chez les Lions de l'Atlas : les Guerriers, qui avaient récemment perdu leur match amical contre la Mauritanie, étaient considérés comme les adversaires les moins coriaces.
Le prochain match des Marocains les mettra aux prises, le 16 janvier, avec le Burkina Faso. Ils affronteront ensuite l'Ouganda en poule B.

Mardi, la Mauritanie entamera sa course historique au titre du CHAN en affrontant la République démocratique du Congo, favorite de la poule D.

Pour la Mauritanie, qui participe pour la première fois aux phases finales d’une compétition majeure, c’est tout un pays qui se mobilise pour permettre aux Mourabitounes de faire une participation honorable.

Un téléthon a même été organisé durant 72 heures pour lever des fonds au profit de l’équipe nationale.

La poule des Mauritaniens inclut également le Burundi, dont c'est la première participation au CHAN, et le Gabon, qui a récemment remporté la Coupe de la CEMAC .

Pour la Libye, qui dispute son deuxième CHAN, le défi sera difficile. Pour leur entrée en compétition, les Chevaliers de la Méditerranée seront opposés à l'Ethiopie, le 13 janvier à 20h00.

Les Libyens se trouvent dans la poule C aux cotés des grosses pointures que sont le Congo, le Ghana et l’Ethiopie.

La compétition s'achèvera le 1er février.

La Tunisie à la recherche d'un autre titre africain

L'équipe tunisienne masculine de handball se prépare à défendre son titre africain cette semaine en Algérie.

Les Aigles de Carthage rejoindront la Libye, l'Egypte, le Sénégal, le Cameroun et le Gabon dans le groupe A de la Coupe d’Afrique des nations de handball hommes. Le pays hôte de la compétition, l'Algérie, sera dans le groupe B aux côtés du Maroc, de l'Angola, du Congo, de la RDC et du Nigeria.

La Tunisie a remporté ce championnat d'Afrique à neuf reprises.

Les handballeurs tunisiens se sont préparés en vue d'obtenir un dixième titre en disputant notamment deux matchs amicaux contre l’Allemagne ce week-end.

Ils ont remporté la rencontre de samedi 25 à 23. Dimanche, les deux équipes se sont séparées sur une égalité 23 à 23.

Ces matchs ont permis à l'entraîneur Sead Hasanefendić d'observer ses joueurs avant le début de l'aventure africaine.

Pour Hasanefendić, l'Egypte et l'Algérie représentent une concurrence sérieuse pour le titre.

Le coup d'envoi de la compétition sera donné le 16 janvier. La journée d'ouverture sera marquée par un match entre l'Algérie, pays hôte, et le Nigeria. Le Maroc et l'Angola s'affronteront également jeudi.

Wael Jalouz, Selim Hedoui, Mahmoud Gharbi et les autres joueurs ont bien l'intention de rendre les supporters tunisiens fiers de leur équipe lors de la rencontre avec le Sénégal, le 18 janvier.