Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:01:16 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le kaolin entre envies de grossesse et risques

CHRONIQUE - Santé, sexualité
 
SANTE-SENEGAL : Le kaolin entre envies de grossesse et risques

Sikiratou Ahouansou

Au marché de la gare du train de Dakar, la capitale sénégalaise, se trouve un grand hangar où se concentrent des vendeurs de produits divers dont le kaolin que des pousse-pousse viennent charger dans beaucoup de sacs.

Au fond, à droite dans ce hangar, c'est la place des vendeurs de kaolin, avec plein de poussière dans l'air. Le bruit ambiant, les voix et quelques éclats de rire, les odeurs et le choc des sacs jetés sur les pousse-pousse donnent à cet endroit une allure de mine d'extraction de kaolin.

Le Kaolin est un silicate d'alumine pur provenant de l'altération d'un certain nombre de roches dont l'argile blanche. Friable, il entre dans la composition des pâtes céramiques et de la porcelaine.

Mais, le kaolin est consommé également au Sénégal, et en Afrique de l’ouest, en général, notamment par des femmes enceintes.

Moussa Sow est un vendeur malien de kaolin dans cette gare depuis plus de 15 ans. Accroupi devant des sacs de kaolin et à l'aide d'un morceau de fer récupéré, il réduit la grosseur du produit. Les morceaux obtenus sont disposés en tas sur un vieux sac de jute.

Toute cliente qui arrive prend un morceau de kaolin, le palpe, tape dessus et en casse un bout qu'elle grignote. Après une discussion sur la qualité et le prix, Sow cède un tas de kaolin à sa cliente à un dollar environ.

Binta Diallo est vendeuse de kaolin en détail au marché Castors de Dakar, qui vient s'approvisionner auprès de Sow tous les 15 jours. Arrivée à la maison, elle recasse le kaolin en petits morceaux avant de les revendre. Elle prend un gros morceau de kaolin et explique la différence de qualité entre le kaolin gris et le blanc. "Mes clientes préfèrent le blanc. Il est moins dur et se digère vite", dit-elle à IPS.

De la vente des arachides, Diallo a viré au kaolin face à la demande. "En achetant des arachides, plus de la majorité d'entre elles (ses clientes), me demandent aussi le kaolin. En période de chaleur, comme c'est le cas actuellement, je l'écoule vite", ajoute t-elle, entassant dans un sac des tas de kaolin.

Le commerce du kaolin est essentiellement tenu par des commerçants maliens qui se ravitaillent dans toutes les régions du Mali où il est extrait. Le sac de kaolin pèse entre 90 à 95 kilogrammes et se vend à 14 dollars environ. Selon Sow, l'écoulement dépend des périodes et des clients.

"S'il y a trop de kaolin sur le marché, nous ne vendons pas beaucoup. Dans le cas contraire, surtout en période de pluies, les prix flambent car quand il pleut, nos fournisseurs n'arrivent pas à accéder facilement aux sites. Dans ce cas, le prix du sac atteint 10.000 francs CFA (environ 20 dollars)", explique Sow à IPS.

Marie-Jeanne Tening Diouf, 67 ans, mère de 10 enfants dont neuf vivants, consommait du kaolin blanc pendant ses sept premières grossesses. Avec un brin de nostalgie dans la voix et un regard lointain, elle déclare à IPS : "Quand j'en avais envie, rien ne pouvait m'en empêcher. Il me le fallait coûte que coûte". Mais, après de graves problèmes de santé, dont l'anémie, elle n'a plus touché au kaolin pour ces deux dernières grossesses.

Diouf affirme que c'est l'enfant qui demande le kaolin pendant la grossesse, et à sa naissance, il a des tâches noires sur le corps.

Le kaolin est un calcium naturel dont la consommation constitue une barrière pour les aliments ordinaires mal absorbés, expliquent des spécialistes. Selon Dr Franck Kpékpédé, gynécologue à l'Hôpital Principal de Dakar, les vitamines et éléments nutritifs des aliments ne sont plus bénéfiques à l'organisme humain du fait de cette barrière.

Le kaolin consommé en Afrique étant du sable, il contient des micro-organismes, comme des vers intestinaux variés qui peuvent entraîner un état de malnutrition à l'origine de l'anémie chez la femme, souligne Kpékpédé. "Et l'anémie, chez une femme enceinte, peut entraîner la mort du fœtus et celle de la mère lors de l'accouchement. C'est la raison pour laquelle on interdit la consommation du kaolin à une femme enceinte".

A l'Hôpital Principal, les femmes qui rencontrent ce problème sont celles qui viennent des zones confrontées déjà des problèmes de malnutrition. "Ces femmes font, à terme, des enfants qui ne pèsent même pas deux kilos à la naissance, des enfants anémiés et fragiles aux infections. Elles saignent beaucoup et ont des problèmes de coagulation du sang lors des accouchements. Parfois, elles perdent la vie", explique Kpèkpèdè.

Enceinte ou pas, Rokhaya Sène, 39 ans, a un faible pour le kaolin et toutes ses grossesses ont été à risque. Pour la première, le bébé n'a pas survécu, a-t-elle dit à IPS, ajoutant, les yeux baissés : "C'est plus tard, beaucoup plus tard, que j'ai su que c'est parce que je mangeais trop de kaolin que mon enfant n'a pas survécu. Je continue d'en consommer, mais plus comme avant".

''Le kaolin a une odeur de sable, et j'aime cela lorsque je suis enceinte. C'est ça qui m'attire le plus. Quand je ne le consomme pas, je suis très mal à l'aise; je tremble et j'ai le vertige'', affirme-t-elle.

Dr Claudine Doumbia*, gynécologue à l'Hôpital Abass Ndao de Dakar, confirme le mal du kaolin à IPS : "Il n'y a que des inconvénients. Le sang du fœtus se forme à partir des éléments sanguins de la mère. Lorsque la mère est anémiée, le bébé a un retard de croissance qui peut entraîner un avortement, une mort in vitro parce qu'il n'est pas suffisamment alimenté".

En Afrique de l'ouest, la consommation du kaolin fait partie des vices du goût des femmes enceintes. "Ce sont des troubles neuroendocriniens qui poussent les femmes enceintes à avoir des envies un peu exagérées pour certains aliments, et même du dégoût pour d'autres aliments", explique Dr Kpèkpèdè.

Certes, c'est difficile pour une femme enceinte de résister aux envies. "Mais quand on le remarque, on les sensibilise et on leur demande d'abandonner le kaolin. Il y en a qui comprennent; d'autres pas, mais c'est à leur risque et péril", ajoute Dr Doumbia.

Le kaolin est également nocif pour ceux qui le manipulent, et le vendeur Sow en est conscient. "La seule précaution que nous prenons, c'est de boire du lait le soir, avant de nous coucher". Il explique à IPS : "Je sais et j'ai entendu dire que si on manipule la poussière, on doit prendre du lait pour évacuer. C'est la raison pour laquelle je le fais aussi".

*(C'est un nom d'emprunt pour ce médecin qui a demandé l'anonymat). (FIN/2006)