Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:58:46 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Gestion du personnel : comment gérer une rédaction

CHRONIQUE - Finances et Economie
 "Trop souvent, j’entends des gens de petits journaux dirent qu’ils ne peuvent pas développer la gestion de la rédaction en raison d’un manque d’argent. Mais la gestion de la rédaction n’a rien à voir avec l’argent.

C’est une question de motivation et de volonté de changer les choses. La gestion de la rédaction n’est pas uniquement réservée au New York Times mais à tous les journaux, peu importe leur taille. Je pense qu’une rédaction bien gérée est essentielle dans n’importe quel journal. Cela n’implique nécessairement des dépenses supplémentaires pour celui-ci.

"Ce qui compte, c’est que les employés aient un sentiment de sécurité dans leur emploi. Mais la sécurité peut être autre chose qu’un bon salaire et de longues vacances. La sécurité, ça aussi peut être le fait que je travaille pour tel rédacteur en chef, qui m’apprécie, qui m’aide et qui aime le journalisme autant que moi. L’employé a besoin de savoir ce qu’il fait. Cela a à voir avec l’attitude et avec le fait de partager les mêmes valeurs. Il s’agit de mettre le journalisme au premier plan.

Mais je reconnais également qu’il n’est pas facile de diriger un journal et que c’est souvent douloureux. "Il vous faut des outils très spécifiques pour être un bon manager. Vous devez savoir comment motiver différents types de personnes, et comment les amener à faire différentes choses. Certains reporters ont besoin de coups de pied au derrière pour faire le travail, alors que d’autres ont besoin d’être chouchoutés. Un rédacteur en chef compétent et expérimenté sait comment traiter ses employés. Cela n’a rien à voir avec le travail de reporter".
Une autre condition pour devenir un bon rédacteur en chef est d’avoir le souci des autres. Tout le monde n’est pas forcément doué pour ce métier.

« Vous ne pouvez pas être un bon charpentier si vous n’aimez pas le bois ».

C’est la même chose pour un directeur de journal, vous devez aimer le journalisme. Vous devez aimer les histoires, les reporters, les articles. Et vous devez avoir le désir d’épanouir vos collaborateurs. C’est également bien pour un manager de journal d’avoir une certaine expérience journalistique.
Par contre je peux juger si une photo est bonne, même si je ne suis pas photographe. Toutefois, si vous devez diriger d’autres personnes elles doivent vous respecter. Si vous avez une bonne expérience comme reporter, c’est toujours utile.
Un journal bien géré se traduit par des employés motivés. Je cite quatre points que je juge essentiels pour créer un bon environnement de travail.

"Tout d’abord, les employés doivent avoir un sens d’appartenance au journal, ils doivent avoir un sentiment de sécurité. Deuxièmement, il leur faut de la pression. Ils doivent savoir que s’ils n’ont pas écrits un seul mot depuis trois mois, ils en subiront les conséquences. Ils doivent savoir également qu’il y a des choses qu’ils ne peuvent pas faire, comme de voler, mentir, ou boire pendant le travail. Troisièmement, les employés doivent avoir un objectif, ils doivent savoir exactement ce qu’on attend d’eux. Et le quatrième point est le fait qu’ils ont besoin d’un feedback de la part du manager. Celui-ci doit dire à ses employés ce qu’ils font correctement et ce qu’ils pourraient mieux faire. Si ces quatre points fonctionnent, alors les gens travaillent bien."
Un des autres aspects que je trouve également important est le fait que les employés doivent réaliser que s’ils font mal leur travail cela peut avoir des conséquences pour leurs collègues. Et une rédaction où règne une bonne dose d’humour est toujours un lieu de travail plus agréable.

Aux directeurs de journaux africains qui veulent s’initier facilement à la gestion de la rédaction, je conseille : "Vous pouvez commencer par lire un ouvrage sur la gestion en général pour comprendre les mécanismes inhérents à la gestion. La gestion d’un journal n’étant pas très différente de celle d’une autre entreprise, tout est question des résultats que l’on veut obtenir à travers d’autres personnes. Puis, si vous pouvez vous le permettre, vous pourrez faire appel à un bon consultant ou rédacteur en chef de l’extérieur, qui viendra vous parler du leadership en général, et qui vous fera réaliser que la gestion d’un journal exige des compétences totalement différentes de celles du travail de reporter."

"Les atouts dont vous disposez dans un média sont le personnel, les gens qui travaillent pour vous, les journalistes, les photographes, les secrétaires de rédaction. En qualité de manager, vous devez savoir comment diriger ces personnes. Un mauvais manager se cachera dans un coin, en espérant que personne ne le remarquera. Mais cela débouchera un journal mal géré et un personnel démotivé. Cela se traduira au final par un mauvais journal que personne ne lira".
Byalou Alfa-Toga
Email : [email protected]