Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:50:02 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


fermeture des écoles : le parlement interpelle le gouvernement et crée un comité de crise

Togo - Societe
Le parlement togolais a interpellé ce mardi matin le gouvernement sur la crise dans l’éducation au Togo. Une semaine après la fermeture des écoles, les députés se saisissent de la question et veulent mieux comprendre la situation. Le parlement annonce la création d’un comité d’urgence pour aider à résoudre la crise.

Le parlement togolais, après avoir écouté le ministre des enseignements primaire et secondaire, a décidé de créer un comité de haut niveau pour aider à résoudre le problème des enseignants. Ce comité devra rencontrer dans les prochains jours les syndicats. L’équipe d’urgence sera composé de deux vice-présidents du parlement, de tous les présidents de commissions, avec l’appui de tous les présidents de groupes parlementaires.

La question qui interpelle le gouvernement sur la crise de l’éducation est formulée par le député Kofi Nayo du groupe UNIR : Union pour la République, parti majoritaire. Le député se demandait ce que le gouvernement compte faire pour une régulation rapide de la situation.

A l’ouverture de la séance, le député a formulé publiquement sa question au ministre des enseignements primaire et secondaire, Florent Maganawoe. Ce dernier était donc à la barre pour répondre aux élus du peuple.

D’entrée de jeu, le ministre a annoncé les grands axes de sa réponse qui porte entre autres sur les mesures pour assurer une année scolaire paisible ; les efforts du gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants. Monsieur Maganawoe est aussi revenu sur la plateforme revendicative des enseignants et sur les propositions faites par le gouvernement.

Les députés ont appelé le gouvernement à tout mettre en œuvre pour un retour rapide des enfants en classe. « Cette crise ne saurait trop durer, c’est l’avenir de nos enfants que nous hypothéquons ainsi », a déclaré le président de l’Assemblée nationale dama Dramani.

En s’engageant à travailler pour la recherche des solutions à la crise, le parlement a souhaité voir les enseignants reprendre les cours.

Cette séance a été vive en débats. Les députés de tout bord politique ont souligné les manquements puis ont formulé des recommandations au gouvernement.