Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:27:18 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'ANCE-TOGO fait un plaidoyer pour un financement de la lutte contre le Tabagisme

Togo - Societe
Un atelier s’est ouvert ce matin à Lomé sur l’initiative de l’Alliance Nationale des consommateurs et de l’environnement (ANCE –TOGO). Objectif, faire un plaidoyer pour un financement de la lutte contre le tabagisme au Togo et aussi former les acteurs de la société civile et les acteurs de l’état sur l’impact socio économiques et sanitaires du tabagisme .Le directeur exécutif l’ANCE est M.Fabrice EBEH.
Les maladies non transmissibles sont considérées aujourd’hui non seulement comme un problème de santé publique mais aussi un problème économique et politique. Cela va sans dire qu’il faut faire un plaidoyer pour un financement par l’état togolais de la lutte contre le tabagisme au Togo.

L’Etat togolais par le bais du ministère de la santé a eu à accorder une ligne budgétaire de2O millions de franc CFA au programme antitabac en 2009 et reconduit le même montant en 2010 mais depuis lors ce programme ne bénéficie plus des moyens nécessaires pour mettre en œuvre ses objectifs alors que les droits d’accises sur le tabac ont atteint le plafond de 45%.

Selon l’oms en 2008, 63%de décès à l’échelle mondiale étaient dus à des maladies non transmissibles dont 9 millions avant l’âge de 60 ans.

En rappel le ministère de la santé, l’ANCE –TOGO et ses partenaires ont menés plusieurs actions de plaidoyer dont les résultats ont abouti à l’adoption en décembre 2010 par l’assemblée nationale de la loi relative à la production à la commercialisation, à la consommation des cigarettes et autres produits du tabac et de cinq décrets d’application.