Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:00:44 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Robert Dussey ou mensonges et faux-fuyants d'un ministre de Faure Gnassingbé

Togo - Politique
À l’issue d'un tête-à-tête hier 17 octobre avec Laurent Fabius, le nouveau ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, s'est livré au micro de nos confrères de RFI à un exercice où mensonge, imprécision, langue de bois ont révélé le cynisme de l'individu et du pouvoir qu'il sert.
En effet, le ministre togolais très proche de Faure Gnassingbè a étonnamment déclaré, entre autres, que le dossier des torturés graves dans l'affaire Kpatcha Gnassingbé et co-détenus est "un sujet "dépassé" et "déjà passé". Comment peut-il affirmer sans vergogne une telle monstruosité ? Comment peut-il oser passer par pertes et profits les gravissimes faits de tortures confirmés par la CNDH malgré les micmacs du pouvoir ?

Si pour Robert Dussey les recommandations de Commission Vérité Justice Réconciliation (CVJR) et de la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH) "c'est du passé", il devrait au moins savoir que c'est loin d'être le cas pour les personnes torturées qui portent aujourd'hui à vie des séquelles, des gens qui ont souffert dans leur chair et leurs proches.

Le journaliste Christophe Boisbouvier lui pose une question en précisant que Le Floch-Prigent dit avoir été témoin d'actes de torture commis sur des co-détenus togolais, Robert Dussey répond par feinte et langue de bois que le Français Le Floch-Prigent "était bien traité quand il était au Togo".

Il en sera de même en ce qui concerne la question relative à la limitation à 2 du mandat présidentiel. En jouant à quelqu'un qui ne serait pas dans le secret des dieux, ce copain du président s'est borné de dire que "le souci du président Faure Gnassingbé n'est pas de rester au pouvoir aujourd'hui ou demain" et d'évoquer ensuite un travail d' "amélioration" des conditions de vie des Togolais . Le peuple togolais, qui peine à trouver un repas par jour, n'est pas dupe. Il sait apprécier le travail de la minorité qui s'accapare les richesses du pays. Le peuple togolais sait également par exemple que le Ghana voisin, dont le ministre Robert Dussey est originaire, a magnifiquement relevé le défi de l'alternance démocratique.

Cet homme (Dussey) complaisamment qualifié d' "expérimenté" par RFI au moment de sa récente nomination comme ministre, semble ne pas piger grand' chose de l'art diplomatique. Il ne suffit pas seulement d'avoir quelques entrées auprès des communautés comme Sant'Egidio et flouer un Gilchrist Olympio pour prétendre maîtriser les arcanes de la diplomatie. Si bon lui semble, Robert DUSSEY est libre de faire l'autruche et de considérer à tort , par exemple, que l'assassinat tragique de son oncle maternel Joachin Kokouvi Atsutsé AGBOBLI est passé et dépassé. Mais il n'a absolument pas le droit de juger "passé" et "dépassé" le douloureux sujet des gens qui continuent à souffrir suite aux faits atroces de tortures dont ils ont été victimes sous ses serviteurs.

Par ailleurs, la diplomatie recommande le bon sens et le tact dans les approches. Répondant à une question sur la Centrafrique, le ministre Dussey affirme tout de go que "les acteurs politiques sont défaillants sur le terrain à certains niveaux". C'est vraiment curieux, surtout lorsqu'on vient d'un pays appelé Togo des Gnassingbé.

Comble des combles: Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères dit ignorer les raisons du rapatriement au Togo d'une dizaine d'officiers togolais qui étaient au Mali. "Je ne connais pas les raisons", a-t-il affirmé. C'est faux ! Le ministre Dussey connait bel et bien les raisons du rapatriement. Il est question de honteux détournement de matériels, monsieur le ministre !