Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:44:13 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Renforcer les capacités des réseaux et associations de lutte contre le VIH/SIDA: Des membres d'une dizaine de réseaux et associations de lutte contre le VIH/SIDA en conclave de trois jours à Kpalimé

Togo - Societe
Des membres d'une dizaine de réseaux et associations de lutte contre le VIH/SIDA ont entamé ce mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un séminaire atelier d’analyse organisationnelle pour un renforcement des capacités desdits réseaux et associations de lutte contre cette maladie, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Une cinquantaine de membres appartenant à ces réseaux et associations intervenant dans la lutte contre la pandémie prennent part à cet atelier qui se déroule au centre BAFOK (Base d’Appui et de Formation de Kpalimé) du Collectif Protestant "Femmes-Enfants pour le Développement et la Solidarité" (COPFEDES).

La rencontre est organisée par le Bureau Responsable des Projets (BRP) de l’Eglise des Assemblées de Dieu du Togo. Objectif principal: rendre plus efficaces dans leur intervention, les réseaux et associations de lutte contre le VIH/SIDA et faire d’eux des acteurs incontournables et respectés des autorités gouvernementales et partenaires de lutte. Cet atelier vise à mieux outiller ces réseaux et associations de la société civile afin qu’ils puissent efficacement jouer leur rôle de pourvoyeur de solution d’une part, et de contrepoids aux décisions des autorités gouvernementales d’autre part, pour le mieux-être des infectés et affectés du VIH/SIDA.

Au nombre des réseaux et associations figurent : RAS+ Togo, Plateforme des ONG et Associations, Réseau des journalistes dans la lutte contre le VIH/SIDA, Réseau des jeunes engagés dans la lutte contre le VIH/SIDA, Espoir Vie Togo (EVT) Lomé, Aide Médicale et Charité (AMC), Action Contre le SIDA (ACS), Vivre et Aider à Vivre (VAV) et le Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS)

Les travaux ont été ouverts par Mme Victoire Tchangaï, chargée de la société civile au Centre national de Lutte Contre le Sida (CNLS) en présence de Roger Goe-Akue, directeur des projets et facilitateur de cet atelier.

Selon M. Goe-Akue, directeur des projets (et facilitateur de cet atelier), ce séminaire permettra aux participants d’identifier leur force et faiblesse par rapport aux enjeux liés à la thématique.
"L’Eglise des assemblée de Dieu, de part son département des œuvres sociales a organisé cet atelier d’analyse organisationnelle pour le renforcement des réseaux et associations de lutte contre le VIH/SIDA. Nous avons remarqué qu’il y a beaucoup d’effort dans ce pays pour lutter contre le VIH/SIDA. Et nous nous sommes dit qu’à part les efforts qui sont déjà faits, il est bien de voir ou bien d’analyser, d’évaluer les organismes qui sont autour de cette riposte. Est ce que ces organismes ont encore les données nécessaire? La force nécessaire pour aller au-delà ou bien il y a des choses à corriger ou à revoir? Donc l’analyse organisationnelle est une très bonne chose quand un organisme est créé pour atteindre un but. A un moment donné, il faut s’arrêter pour évaluer nos forces et faiblesses par rapport à la thématique que nous avons devant nous", a-t-il longuement expliqué.

"Nous pensons qu’au sortir de ce séminaire, nous allons tous revoir à fond notre fonctionnement, notre organisation, nos dispositions statutaires, afin de voir si on peut repositionner nos structures pour que nos efforts que nous fournissons soient désormais très efficaces", a ajouté M. Goe-Akue.
Les travaux ont démarré ce mardi par une prière suivie de louange et exhortation, animées respectivement par les Rév. Pasteurs Dossou Akoété et Kofi Adzéwoda. Ces derniers ont confié les travaux de cet atelier à l’Eternel.

La suite des débats a été dirigée par M. Roger Goe-Akué qui a fait une présentation sommaire des objectifs du séminaire. Les trois jours de formation seront essentiellement marqués par des travaux en atelier suivi de rapport. Des rapports d’activités seront présentés chaque jour par des groupes ou association bien désignés. Une synthèse des travaux marquera la fin du séminaire.

Rappelons que le Bureau Responsable des Projets (BRP) de l’Eglise des Assemblées de Dieu du Togo intervient dans le domaine de lutte contre le VIH/SIDA depuis 10 ans. Il est également spécialisé dans le développement organisationnel des associations de la société civile. FIN


De Kpalimé, Ambroisine MEMEDE