Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:38:17 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


SPORTS/Tommy Williams Davis, coach de basket: « Les joueurs ne savent pas les bases du jeu »

Togo - Sport
Promouvoir le basket-ball à la base constitue l’un des objectifs de la Ligue de basket-ball Lomé golfe (Lbblg) en organisant un camp de basket-ball du 12 au 17 août 2013 à Lomé. Le maitre du camp est le coach américain Tommy Williams Davis, venu spécialement de la France pour former les 90 jeunes togolais, sur les fondamentaux du basket-ball. Il a suivi quelques matchs du play off et a confié ses appréciations à cotre site lundi 12 août dernier.
Qu’allez-vous enseigner aux participants du camp ?

Nous allons enseigner ce que veut dire le jeu, la discipline, le respect les consignes et ce que c’est que les valeurs. Le sport est une discipline qui permet d’apprendre aussi aux gens les valeurs, pas nécessairement pour le basket, mais pour la vie en générale. C’est pour ça que je suis ici. Je pense que c’est important d’apprendre les valeurs qu’on utilise dans le sport pour réussir dans la vie. 

Au niveau de la formation, qu’est ce que vous allez apprendre concrètement aux jeunes ?

Au niveau du basket, je vais leur apprendre les fondamentaux. J’au vu quelques matchs hier soir. J’ai vu le niveau du Togo ; je pense qu’ils ne sont pas loin d’être de bonnes équipes. Mais il manque les bases de jeu. Je pense qu’à ce niveau là, les petits, ils n’ont pas ces bases de jeu. Pour moi, j’ai vraiment envie de centrer ma formation sur les fondamentaux. Le basket si tu ne connais pas les bases du jeu, tu ne vas jamais devenir un très grand joueur.

Parlez nous un peu de votre carrière ?

J’ai commencé mon parcours au lycée à Maryland, après j’ai fait l’Université de Minnesota. Je suis sélectionné par les Dallas Mavericks en 1985. Je suis de la même époque que Michel Jordan et Patrick Ewing, pas mal de joueurs de 1992. Après j’ai fait les Philippines, la Belgique et la France. Je suis entraîneur depuis 11 ans en France.

Actuellement que faites vous en France ?

Je suis toujours entraîneur d’une équipe à Bordeaux, je suis aussi manager.

Vous avez assisté à quelques matchs du play-off du championnat de la Ligue de basket-ball. Quelles sont vos appréciations ?

Je pense que quand tu viens en Afrique, tu vois les talents énormes. Que se soit physiquement, le dunk et tout. Mais il manque les fondamentaux du jeu, la technique. Parfois, le jeu est trop brut. Je pense qu’il peut aussi aller loin.

Est-ce qu’il y a un joueur qui vous impressionné ?

Hier, il y avait plusieurs, mêmes les équipes et au niveau du jeu et du talent. Mais, je n’ai pas vu un joueur qui me dit voilà, tu vois ??. J’ai vu les joueurs avec pas mal de potentialités qui peuvent être très intéressants.