Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:19:33 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Législatives 2013: La Mission d’observation électorale de l’UE rame à contre-courant des observateurs de l’UA

Togo - Politique
Alors que les perdants digéraient tant bien que mal, les résultats « contestés » des législatives du 25 juillet dernier, la mission d’expertise électorale de l’Union européenne est entrée mercredi en jeu avec son 5e rapport intérimaire.

Selon ce rapport publié en intégralité par le quotidien Liberté dans son n° 1510 du mercredi 7 août 2013, les résultats des législatives ne reflètent pas la voie des urnes. Mieux, les tendances ont été rendues publiques par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) par une voie « non consensuelle ».

« Aucun résultat ni aucun procès-verbal des opérations électorales par bureau de vote n’ont été rendus publics par la CENI. À l’heure où les résultats provisoires étaient proclamés, le personnel du centre national de traitement des données procédait encore à la saisie des procès-verbaux remontés du terrain, la centralisation des résultats par bureau de vote sur la base de l’original du procès-verbal prenant plus de temps que prévu », énonce le rapport qui critique la veillée électorale organisée par la CENI, qui selon elle, s’est « révélée être un exercice de pure communication politique ».

Autre critique soulevée par les observateurs européens, la date du scrutin, qui selon eux, aurait été organisé un dimanche. « Les autorités publiques n’avaient aucune raison objective pour ne pas organiser, comme à l’accoutumée, le scrutin un dimanche », relève cette mission.

En revanche, cette mission se félicité de l’ambiance ayant prévalu au cours de ces échéances. « Les élections législatives togolaises du 25 juillet 2013 se sont déroulées dans le calme, aucun incident majeur d’ordre sécuritaire n’est venu perturber les opérations électorales », souligne le rapport de l’UE.

Les observateurs de l'Union Africaine (UA) avaient de leur côté salué une élection "crédible et transparente".

Ce rapport de l'UA est publié alors que les Togolais attendent de la Cour constitutionnelle la publication des résultats définitifs de ces législatives.

Telli K.