Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:43:31 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La Banque mondiale accorde 30 millions de dollars au Bénin pour lutter contre la pauvreté

Afrique
Benin
 Le conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé mardi un crédit 30 millions de dollars en appui à la réduction de la pauvreté en faveur du Bénin, a appris mardi APA, de sources officielles à Cotonou.

Il s’agit d’un crédit, dit de troisième type, relevant de l’Association internationale de développement (IDA), filiale de la Banque mondiale, a précisé à APA une source proche du dossier.

Ce crédit apporte un appui additionnel aux efforts en cours de promotion de la croissance économique et de la bonne gouvernance au Bénin, selon un communiqué de la Banque mondiale parvenu ce jour même à APA dans la capitale économique béninoise.

Il met un accent particulier sur le développement du secteur privé et la réforme de la fonction publique, ajoute le communiqué. Ce troisième crédit d’appui à la réduction de la pauvreté (PRSC-3) en faveur du Bénin va soutenir trois secteurs additionnels du PRSC-2 (approuvé en Juin 2005), à savoir : l’agriculture, la justice et le transport rural.

« Les crédits d’appui à la stratégie de réduction de la pauvreté (PRSC) visent à soutenir la mise en œuvre de la stratégie de réduction de la pauvreté du Bénin, et à renforcer les capacités du gouvernement à élaborer et à mettre en oeuvre ses propres programmes de développement et de réduction de la pauvreté », indique le document.

Les PRSC portent sur les politiques et les réformes ayant le plus grand impact sur la réduction de la pauvreté.

"Au cours des 15 dernières années, le Bénin a accompli des progrès remarquables. Le programme de développement du gouvernement a réussi à établir une discipline budgétaire, à ouvrir l’économie et à améliorer l’environnement des affaires et à accroître les indicateurs sociaux », a déclaré Nancy Benjamin, la responsable du groupe de travail de la Banque mondiale sur ce projet.

"Mais ces réformes doivent être renforcées et approfondies afin de s’assurer qu’elles se traduiront par des améliorations importantes des conditions de vie des populations pauvres du Bénin", ajoute le même texte.

Il touche aussi à l’amélioration du climat des investissements privés et au renforcement des systèmes juridiques et judiciaires, ainsi qu’à l’amélioration de la prestation de qualité et de la couverture des services sociaux de base.

De même, précise le même communiqué, un accent particulier sera mis sur la poursuite des réformes de la gestion des dépenses publiques et dans les secteurs de la santé, de l’eau et de l’éducation, en vue d’améliorer la prestation des services.

De plus, la nouvelle opération va mettre un accent particulier sur la croissance économique et les questions transversales destinées à rendre plus efficaces les réformes en cours, notamment le développement du secteur privé, la réforme de la fonction publique et la décentralisation fiscale.