Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:36:10 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’ex-ministre de la Santé Mme Suzanne Aho se défend

L’ABEILLE AGNI N° 104 du 17 octobre 2006
 Dans l’un de nos articles intitulé. " Détournement de 13 milliards du Fonds mondial de lutte contre le Sida : l’ex ministre de la santé Suzanne Aho, bientôt devant les tribunaux " nous écrivions que les rapports fournis par le Togo au Fonds mondial de lutte contre le Sida, suite au financement du programme " intensification de lutte contre le VIH/SIDA " n’ont pas été conformes aux critères exigés par l’institution internationale.

Et qu’ " entant que Ministre de la Santé au sein des deux précédents gouvernements Mme Suzanne Aho Assouma est supposée être la principale gestionnaire de ce fonds ".
A la publication de cet article, des voix se sont levées et la principale intéressée a réagit en envoyant un document qui devait permettre de contredire les faits relevés dans l’article. Nous avons lu ce document, qui est au fait une lettre adressée à l’honorable ministre, et nous sommes restés perplexes en découvrant ceci : " Sur la base des procédures des données du fond Mondial, sept indicateurs majeurs ont été sélectionnés pour une vérification des données. Malheureusement les résultats vérifiés pour 6 sur les 7 indicateurs audités sont hors des 10% de marge d’erreur acceptable. En réalité, les résultats vérifiés des 2 sur 7 indicateurs étaient au delà de 20% ;

Nous nous sommes alors demandés si c’est vraiment ça la preuve de l’innocence de Mme la ministre dans cette affaire qui fait tant de bruit ces derniers temps.
" Par conséquent, vu les résultats de cet audit, nous (Fonds Mondial de Lutte contre le Sida) considérons que les données rapportées par le récipiendaire principal sont peu fiables et par conséquent, les conditions mises en place par le conseil d’administration du Fond Mondial sont restés non accomplies " peut-on toujours lire dans cette lettre. Nous aimerions avoir d’autres preuves plus convaincantes prouvant que les rapports fournis par le Togo ont vraiment respecté les critères exigés par les autorités du Fonds Mondial de lutte contre le Sida. Mais une chose doit être claire, nous ne sommes pas en train d’incriminer l’ex ministre Suzanne Aho en personne mais nous avons demandé que les autorités compétentes en charge de ce dossier dont elle fait partie soient interpellées pour que des dispositions soient mises en place enfin que des milliers de malades de Sida et autres qui bénéficient gratuitement des ARV ne soient abandonnés à leur sort. Pour ça nous avons été heureux d’apprendre l’arrivée de la délégation représentant le Fonds mondial au Togo et surtout qu’un autre financement a été accordé. Quoi que…

La Rédaction