Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:25:26 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Fuite de carburants dans les cuves de stockage.

Station Total " LA PAIX " :
Fuite de carburants dans les cuves de stockage.
A la place de l'eau bientôt de l'essence dans les casseroles des bonnes femmes.

Depuis quelques temps, les cuves d'essence enterrés dans le sous-sol de la station Total Elf situé sur la rue de l'Ocam non loin du château d'eau de Bè sont crevé. Nous ne pouvons malheureusement pas dire les causes de cet incident. Mais il s'agira de l'état des vétusté des installations de la station. Quoiqu'on dise il est question d'une négligence ou du dysfonctionnement qui, sous d'autres cieux est rapidement dénoncé et puni. Car cela porte atteinte à la protection du système environnemental et nuit gravement à la santé des habitants au alentours de la station.

Au Togo et à Lomé particulièrement, comme on le sait, tout le monde n'a pas accès à l'eau courante (l'eau potable). Et la majorité de la population consomme de l'eau de puits. Or les cuves qui sont actuellement percés sont quelques douzaines de mètres du sous-sol. Il est donc clair que l'essence qui n'est pas un liquide consommable communique avec la nappe phréatique. Dans ce cas, alors tous ceux qui résident dans les environs auront de graves ennuis de santé.

Nous attirons l'attention des autorités sanitaires sur ce problème, afin, qu'une équipe technique soit rapidement dépêchée pour faire l'état des lieux et voir dans quelle mesure on peut déjà installer de l'eau courante à tous ceux qui seront victimes de cet incident. A l'heure actuelle où se tient à Johannesburg en Afrique du Sud, le sommet mondial de la terre, et où les questions de la gestion de l'environnement sont farouchement défendues par les pays pauvres ; au Togo, en foule aux pieds les questions liées à l'environnement. Faut-il demander aux et associations écologiques de sensibiliser la population togolaise sur la protection de l'environnement ? Pour l'heur, il est à craindre qu'à place de l'eau nos maman n'est de l'essence.

Zeus