Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:43:40 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Togo accueille une dizaine de pays pour le cinquième festival des danses africaines

Societe
  iciLome |9/17/2006 
Lomé, la capitale Togolaise abritera du 24 au 26 Novembre 2006, la cinquième édition du Festival International des Danses Africaines : FESDA 2006.

Evénement hautement culturel, le FESDA draine une foule de professionnels de danse et des arts, des communicateurs, des chercheurs et plusieurs autres invités de divers pays. Sauvegarder et promouvoir les danses traditionnelles par une mouture nouvelle grâce aux techniques chorégraphiques modernes, créer un cadre dynamique de rencontres culturelles, périodiques, d’échanges, susciter chez les jeunes danseurs et les percussionnistes l’esprit d’émulation et de créativité, amener l’artiste danseur à vivre de son art, tels sont les objectifs de FESDA.

Le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria, le Niger, le Mali, et la France sont les pays attendus à cette rencontre qui a débuté en 2000.

Le thème retenu pour cette année est : « Culture, une stratégie de développement ». Et pour le Président de FESDA Kodjo Urbain DOSSOU-YOVO la culture contribue à l’évolution des peuples. « Et il est temps que notre pays sache que la culture est une source de renforcement de l’économie ».

Les compagnies du Togo et d’ailleurs auront à rivaliser pour divers prix FESDA dont le prix de la meilleure création, meilleure chorégraphie, meilleure percussion et le festival veut aussi lutter contre la pauvreté, vu la frange sociale qui anime la filière. Le FESDA veut aussi concilier deux genres afin d’aboutir, dans une mixité culturelle, à des créations compétitives dans le domaine de la danse et de son cortège de mélodie et de rythmes. Il ne s’agit pas de se lancer dans une assimilation réductrice de ces valeurs ,mais plutôt dans une conception évolutive, susceptible d’améliorer le style, l’esthétique de ces produits, de susciter le ralliement, l’adhésion des spectateurs et du public.

Au total plus de 200 participants venus de plusieurs pays prendront part à la cinquième édition du FESDA. Et les organisateurs de la rencontre pourront compter sur la bonne volonté de certaines personnes morales et puiser de l’expérience des éditions de 2000, 2001, 2002 et 2004 pour réussir en Novembre 2006 la cinquième édition du Festival .

Cette année, diverses activités s’ajoutent à la compétition de danse. Les ateliers de formation, d’échanges et de créations vont rechausser l’éclat de FESDA.